31 mai, journée mondiale sans tabac

31 mai, journée mondiale sans tabac

Chaque année, ce sont 10 millions de personnes qui perdent la vie à cause de la cigarette. Au Maroc, les chiffres parlent de 17 644 victimes en 2017. La journée mondiale sans tabac, placée cette année sous le thème “le tabac et les cardiopathies” est l’occasion de revenir sur la corrélation entre le tabagisme et le coeur.

 

Quand on dit cigarette, on pense automatiquement au cancer et on oublie souvent l’incidence du tabac sur les maladies cardiovasculaires. Les dangers de la cigarette ne sont plus à prouver. Une récente étude effectuée aux Etats-Unis a révélé que 30% des morts imputés à l’insuffisance coronaire sont liés au tabagisme. « L’âge et la dose inhalée influent directement sur l’importance du risque. Pour moins de 5 cigarettes par jour, le risque est multiplié par 1,4 ; au-delà de 10 cigarettes/jour par 2,4 et par 2,8 entre 20 et 40 cigarettes par jour, tandis qu’il n’est que de 0,7 pour un non-fumeur », expliquent les chercheurs.

Dans notre pays, les maladies cardiovasculaire sont en nette recrudescence. Ainsi, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité. C’est un problème majeur de santé publique. Cela représente 25 millions de décès dans le monde dont 16 millions dans les pays en voie de développement, c’est-à-dire, 25% de la mortalité globale. 75% des diabétiques décèdent des maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux sont la première cause de handicaps moteurs et de démence dans le monde. La meilleure prise en charge des maladies cardiovasculaires est la prévention primaire.

Une bonne hygiène de vie, l’arrêt de la cigarette et une activité sportive régulière et modérée peuvent faire le plus grand bien à votre cœur. Pensez aussi que le mois du Ramadan est tout indiqué pour prendre les bonnes résolutions et arrêter définitivement la cigarette. Vos artères vous en seront reconnaissantes à vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *