Les 6 bienfaits de l’oeuf

Les 6 bienfaits de l’oeuf

A coquille blanche ou brune, les œufs sont des produits de bonne qualité nutritionnelle et diététique. Economiques, commodes, faciles à cuisiner, délicieux, les oeufs conviennent à toutes les catégories d’âge. Voici leurs bienfaits.

Source d’énergie

L’œuf est l’allié minceur par excellence du fait de ses propriétés à apaiser la faim et de sa faible contenance en calories. L’œuf est très préconisé en cas de régime minceur.

Le plein de protéines

L’œuf possède des protéines d’excellente qualité, notamment l’ovalbumine considérée par les nutritionnistes comme ‘‘la protéine biologique de référence’’ et comme standard de l’efficacité protéique chez l’enfant, la femme enceinte, la femme allaitante et les personnes âgées.
Les protéines de l’œuf, dont la biodisponibilité est d’environ 94%, présentent des concentrations élevées en acides aminés essentiels car l’organisme est incapable de les synthétiser. Ils doivent donc être nécessairement apportés par l’alimentation. Ces acides aminés essentiels sont en proportions idéales dans l’œuf. Il s’agit notamment de la lysine et de la méthionine qui sont présentes en quantité restreinte dans de très nombreux aliments, de l’arginine, de la phénylalanine et de la cystine.
L’œuf est parmi les rares denrées alimentaires qui contiennent tous les acides aminés essentiels.

Riche en lipides

L’œuf contient des lipides concentrés essentiellement dans le jaune d’œuf. Ils sont constitués majoritairement d’acides gras mono et polyinsaturés et particulièrement en acide oléique (oméga 9), en acide linoléique (oméga 6) et en acide alpha-linoléique (oméga 3). Ces acides gras insaturés interviennent dans de nombreuses fonctions physiologiques primordiales dans l’organisme.

Un cocktail de vitamines

L’œuf est un véritable cocktail de vitamines liposolubles et hydrosolubles. Il apporte une fraction importante de la ration journalière recommandée pour les vitamines. On y trouve de la vitamine A,D,K,E et B.

Riche en minéraux et oligo-éléments

L’oeuf contient du phosphore nécessaire pour les structures cellulaires et osseuses: 25% de la dose journalière pour un jeune enfant, 17% pour un adulte.
On y trouve du fer (15% de l’apport journalier conseillé), du magnésium, de l’iode et du sélénium.

 Autres nutriments

La lutéine et la zéaxanthine sont deux caroténoïdes à effet antioxydants, qui se trouvent dans le jaune d’œuf et  jouent un rôle très important pour réduire le risque de cataractes et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ils jouent aussi un rôle anticancéreux.
La choline joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau. Un œuf de 60 g contient 215 mg de choline, soit près de 50% de l’apport suffisant (AS) recommandé chez l’adulte.

Oeuf et cholestérol

Une personne respectant un régime alimentaire équilibré peut consommer jusqu’à 7 oeufs par semaine. Les personnes souffrant d’hypercholestérolémie ou une quelconque maladie pouvant impliquer des risques cardiovasculaires devront consommer 2 ou 3 oeufs par semaine ou bien seulement consommer le blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *