C’est la rentrée! Vous pensez déjà au stress et la fatigue de la nouvelle année. Voici 7 conseils pour sortir de cette spirale négative.
Sport
Les exercices sportifs qui accélèrent le rythme cardiaque et améliorent la circulation sanguine doivent être inscrits comme une obligation sur votre planning. Pas besoin de s’inscrire dans une salle de sport. Essayez par exemple de sauter à la corde pendant 10 minutes. Commencez par des exercices de deux minutes + une minute de pause, trois fois par semaine. Une fois rôdé, faites-en une habitude quotidienne. On aime aussi le hula hoop, la marche et le Medicine Ball (un ballon lesté de 3 ou de 5 kg) qui fait travailler tous les muscles du corps. Le sport en général stimule la production de sérotonine (hormone du bonheur ) et entraîne la sécrétion d’endorphines (hormones du bien-être). L’activité physique régule aussi le sommeil et augmente la qualité des défenses immunitaires.
Relaxation
Apprenez à vous détendre pour une déconcentration mentale et musculaire. On peut faire une pause de quelques minutes et respirez profondément et calmement. La musique, la méditation, quelques respirations abdominales ou une micro-sieste représentent aussi une bonne alternative pour relaxer son cerveau et son esprit.
On préfère également les bains relaxants. L’idéal serait de s’offrir un massage mensuel. On peut essayer le fameux californien ou le chinois pour remplacer le stess et la fatigue par une nouvelle énergie. Parmi les autres formes de relaxation, il y a l’hypnose, le reiki (une forme de bioénergie) et la sophrologie.
Cures
Préparez des cocktails à base de 60 % de fruits (banane, pêche, ananas, pomme, kiwi, orange…) et 40 % de légumes (épinards, concombre, feuilles de bettes, fanes de navets et de carottes, persil, coriandre, cerfeuil) avec un tout petit peu de liquide (eau de source, eau de coco ou jus d’aloé vera). Les jus de légumes et de fruits sont parfaits pour évacuer les toxines, purifier l’organisme et reprendre de l’énergie. A consommer le matin avant le petit déjeuner.
Une cure de citron ou de gelée royale sont également idéales pour stimuler les défenses immunitaires et combattre la fatigue chronique.
Une cure de magnésium serait aussi bénéfique pour éviter baisse de moral et anxiété.
Hygiène de vie
Troquez le sucre par des cuillères de miel. Remplacez le sel par des gouttes de citron et le café au lait du petit déjeuner par la graine de guarana. Evitez de manger tard le soir ainsi que les plats copieux au diner.
Prenez un petit déjeuner copieux et n’oubliez surtout pas de vous hydrater.
N’oubliez pas qu’une bonne nuit de sommeil est nécessaire pour commencer la journée en pleine forme.
Alimentation équilibrée
Manger équilibré protège contre les coups de blues et la fatigue. En automne, on doit faire plus attention à notre alimentation. Ne sautez aucun repas et mangez un peu de tout. Privilégiez les fruits et légumes de saison. On doit consommer chaque jour viande, poisson ou œufs, produits laitiers, fruits et légumes variés, pain et féculents mais aussi beurre et huiles. N’oubliez pas les fruits secs notamment les noix et amandes non salées, particulièrement riches en magnésium, en calcium et en vitamines B.
Déconnexion
Prenez un moment à vous. Déconnectez-vous des caprices des enfants, des bavardages inutiles, des demandes exagérées et des personnes stressantes. Apprenez à dire non quand il le faut. Faites une pause de tous les appareils électroniques et télévision. Offrez à votre cerveau l’occasion de se reposer.
Organisation
Une bonne gestion du temps et des tâches vous évitera les courses de dernière minute et ainsi beaucoup de stress. Faites une liste des tâches à faire. N’enchaînez pas les missions familiales et professionnelles. Faites plutôt un planning hebdomadaire. N’hésitez pas à demander l’aide de votre partenaire, vos enfants et personnes de confiance.