A New York, une expo photos sur la « vie d’après » de survivants de crimes de guerre en RDC

A New York, une expo photos sur la « vie d’après » de survivants de crimes de guerre en RDC

Exposée au siège des Nations-Unis ,l’exposition photos « La vie après un conflit », présentée en partenariat avec la Cour pénale internationale (CPI), illustre le quotidien de survivants de violences dans l’est de la République démocratique du Congo ayant bénéficié de réparations initiées par la Cour pour rebâtir leur vie.  

 Dans cette exposition ,le photographe canadien Finbarr O’Reilly, lauréat d’un prix de la Fondation Carmignac a documenté , comment des survivants de conflits gèrent les conséquences et les réparations des crimes de guerre. De façon pudique et percutant ,les prises de vue du photographe nous donne un aperçu incisif de la vie quotidienne d’individus surpassant leur traumatisme. 

Dorika, Maria, Baudouin, Virginie...

Dans les reportages – photos de O’Reilly ,on y découvre entre autres,la photo de Virginie ,une jeune femme atteinte par une balle tirée par des membres d’une milice en RDC.Virgine a reçu en 2016 une prothèse de jambe, grâce au projet d’assistance du Fonds au profit des victimes de la CPI. Sur une autre photo , c’est dans un salon de coiffure dans la ville de Bunia, le 16 mai 2021, on remarque plusieurs femmes en état de siège ordonné par le gouvernement de la RDC à la suite de violences.

Dorika économise pour sa future maison

Survivante d’un viol en temps de conflit, Dorika, aujourd’hui âgée de 18 ans, fabrique et vend des vêtements pour gagner sa vie dans le Nord-Kivu en RDC. Elle prévoit d’économiser suffisamment d’argent pour acheter son propre lopin et construire une maison pour elle et sa fille.

Le photographe canadien va immortaliser cette expo photo par une série visuellement impressionnante ,l’éruption en mai 2021 dans l’Est du RDC du Mont Nyiragonga. Sur une photo on voit , la fumée dans le cratère du Mont Nyamulagira.l’éruption du Mont a forcé l’évacuation d’une grande partie de la ville voisine de Goma, faisant 32 morts et 20 000 sans-abri. « Cette éruption a montré, une fois de plus, que les événements catastrophiques agissent comme des verres grossissants, révélant ici les inégalités et les vulnérabilités créées par des conflits de longue date et des faiblesses structurelles » indique le photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *