Alexandrie et Tirana,capitales méditerranéennes de la culture et du dialogue en 2025

Alexandrie et Tirana,capitales méditerranéennes de la culture et du dialogue en 2025

Alexandrie et Tirana deviendront les toutes premières Capitales méditerranéennes de la culture et du dialogue en 2025. Cette initiative, coordonnée par l’Union pour la Méditerranée et la Fondation Anna Lindh, met à l’honneur la diversité culturelle de la région euro-méditerranéenne tout en favorisant une meilleure compréhension mutuelle et le dialogue entre ses habitants.

>> Marseille : le MuCEM expose « Alexandrie : futurs antérieurs »

>> Sites éternels et éternels sites !


Chaque ville accueillera tout au long de l’année un programme d’activités, telles que des conférences, des événements sportifs et des spectacles culturels, qui s’adressent à la société civile et comportent une dimension euro-méditerranéenne.
Les deux capitales méditerranéennes participeront également à des échanges de collaboration. Une ville du nord de la Méditerranée et une ville du sud de la Méditerranée seront nommées chaque année Capitales méditerranéennes de la culture et du dialogue. 

Dans le cadre de cette initiative, chaque année, deux villes du nord et du sud seront sélectionnées comme Capitales méditerranéennes de la culture et du dialogue. Les candidatures pour l’édition 2026 sont ouvertes jusqu’au 7 juillet 2024. 

Des programmes extrêmement riches et variés 

Le programme MediTIRANEan Bridges de Tirana repose sur quatre piliers: L’exploration culturelle, le renforcement de la créativité artistique, la numérisation du patrimoine culturel et le tourisme culturel durable. Tout en embrassant son patrimoine riche et varié ainsi que ses expressions artistiques contemporaines, en encourageant le dialogue interculturel dans la région et en intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement dans tous les événements.

Le programme d’Alexandrie prévoit l’organisation de festivals d’art et de foires culturelles afin de souligner la relation de la ville avec le patrimoine méditerranéen. En outre, des conférences, des tables rondes et des séminaires sur la jeunesse méditerranéenne, la culture, l’industrie et la numérisation viseront à renforcer le dialogue régional, et des visites dans différentes parties de la ville seront essentielles pour présenter la diversité d’Alexandrie, son patrimoine et sa relation avec la méditerranée.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *