Alimentation : quelle huile choisir ?

Alimentation : quelle huile choisir ?

Contrairement à certaines idées reçues, l’huile est essentielle à la vie. Elle est aussi indispensable dans notre alimentation quotidienne. Pour la cuisson, pensez à choisir des huiles qui contiennent des acides gras mono insaturés qui résistent bien à la chaleur, comme l’huile d’arachide, d’olive, de tournesol.

Pour la vinaigrette, choisissez les huiles qui contiennent des acides gras poly insaturés.

Arachide : La couleur doit être claire et le goût peu prononcé. C’est l’huile qui reste la plus stable à haute température.

Argan : Elle ne supporte pas d’être chauffée. Elle accompagne le poisson, le couscous et la vinaigrette.

Colza : A partir de graines de colza réduites en farine, elle est complète d’un point de vue nutritionnel. La couleur est claire avec un goût neutre. Elle peut être chauffée ou pas mais mieux utilisée en assaisonnement.

Olive : A partir d’olives broyées. Elle est de couleur jaune vert plus ou moins foncé avec saveur fruitée très prononcée. Elle est bonne pour la cuisson et l’assaisonnement.

Soja : À partir de fèves de soja, la couleur doit être ambre, épaisse avec un goût assez neutre. Elle supporte la cuisson mais pas la friture.

Tournesol : A partir de graines de tournesol broyées. Elle est très fluide, jaune pâle avec saveur douce et un léger gout de noisettes. Elle supporte la chaleur à haute température. Elle est parfaite aussi bien pour les fritures que pour rissoler et colorer les aliments, ainsi que pour l’assaisonnement.

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