Allo la Terre, ici la NASA !

Allo la Terre, ici la NASA !

Ils ont bel et bien communiqué avec un astronaute  de la NASA en direct. Ils sont étudiants et étudiantes de  l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes ENSIAS et c’est à 13 h 35 heure locale que la communication entre la station a été établie. Evénement inédit, l’amphithéâtre a fait salle comble, c’est dire si le sujet intéresse.

 

Cet évènement entre dans le cadre du 25e anniversaire de l’ENSIAS  .Organisée en partenariat avec KSF Space, la NASA et l’Agence Spatiale Européenne (ESA) cette session de téléconférence , la 1ère dans un pays arabe, entre les étudiants et les astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS) dans le cadre du programme  Radio Amateur ISS (ARISS) . Durant cette session l’astronaute de la NASA a été  interrogé par une vingtaine d’étudiants de l’ENSIAS sur plusieurs questions en relation avec les sciences et technologies de l’espace et la vie dans la station.

La NASA en ligne de mire !

La Station Spatiale Internationale, en orbite terrestre basse à environ 400 km d’altitude et accompli 16 rotations par jour autours de la Terre depuis son lancement en 1998, est occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l’environnement spatial. Il s’agit d’un programme spatial lancé et piloté initialement par la NASA et développé conjointement avec l’agence spatiale fédérale russe (FKA), avec la participation des agences spatiales européenne (ESA), japonaise (JAXA) et canadienne (CSA).

Par ailleurs, le programme ARISS a comme principal objectif d’inspirer les étudiants du monde entier à poursuivre des carrières en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques grâce aux opportunités de communications radioamateur avec l’équipage de l’ISS en orbite. Les étudiants ont la possibilité d’avoir des informations sur la vie à bord de la station spatiale et d’explorer la Terre depuis l’espace grâce à des activités scientifiques et mathématiques. Ce programme fournit aussi des opportunités à la communauté universitaire et scolaire pour devenir plus consciente des avantages substantiels de l’exploration de l’espace et de se familiariser avec les technologies spatiales.

Le rôle de l’équipage porte également sur l’éducation et la coopération internationale. L’équipage de la station spatiale permet à des étudiants sur Terre de participer, y compris par le biais d’expériences développées par eux, à des travaux pratiques. Le programme de la station spatiale lui-même et la coopération internationale qu’il suscite, permet à 13 nations d’apprendre à vivre et travailler ensemble dans l’espace, préparant le terrain pour de futures missions internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *