Elle était absente pendant deux ans à cause de la Covid , la traditionnelle activité la distillation de l’ eau de rose a enfin pu avoir lieu ce dimanche 29 mai aux jardins exotiques des Boulknadel. Toute l’équipe et artisans-distillateurs se sont retrouvées pour fêter la rose comme il se doit.
Pour cette journée festive, l’équipe ASAJEB ,Association des Amis des Jardins des Boulknadel, a souhaité une ambiance des plus chaleureuse mettant en avant ce savoir-faire transmis de génération en génération préservant ainsi un patrimoine immatériel ancestral et culturel. Les pétales de roses ,la star de cette manifestation sont au rendez-vous ,le public l’était aussi pour l’opération distillation.La senteur du parfum suave de l’eau de rose, distillée depuis un moment attire les gens ,contents de pouvoir assister « en live » à l’opération de distillation, accompagnée bien évidement des explications d’un des membres de l’association.
La foule s’est rassemblée autour des alambics
Des questions fusent de partout au plus grand plaisir des membres de l’Asajeb qui sont ravis du vif intérêt porté par des visiteurs curieux et soucieux de renouer avec une tradition qui tombe petit à petit dans l’oubli « Nous essayons de continuer cette tradition, chaque année nous insistons à relancer cette activité,c’est aussi un devoir et une responsabilité de préserver un patrimoine national et puis aussi valoriser et encourager cette pratique et les artisans, artisanes qui s’activent dans cette pratique » indique un membre de l’Asajeb .
Bien que cette activité est venue un peu tardive (la distillation se fait au mois d’avril ), c’est dû à la rareté des pétales de roses « Les roses manquent rudement au marché, elles sont devenues rares et nous avons trouvé beaucoup de difficulté pour acquérir le stock habituel.Non seulement elles sont introuvables mais elles coûtent énormément chères ». Si cette année , les pétales de roses viennent des régions de Ouarzazate « la quantité d’eau de rose souhaitée ne pourra satisfaire toutes les demandes des personnes et c’est vraiment regrettable » ajoute un membre de l’équipe. Au regret de Hanane,une fervente amie de l’équipe et qui chaque année achète une très grande quantité pour les besoins de ses patientes.Hanane tient un salon de beauté ,et l’eau de rose est la première matière utilisée pour les soins de beauté et autres.
Cependant, ce n’est que partie remise.La reprise de l’activité a permis au moins à nos visiteurs et aux exposants de se rencontrer, de se parler , au cœur d’une ambiance chaude et conviviale ,oubliant enfin ces expressions « virtuel et numérique », « présentiel et distanciel ».La crise sanitaire mondiale,nous a permis d’apprécier les rencontres avec l’autre ,l’échange, les conversations,le partage et de savoir combien c’est important !.