En Côte d’Ivoire, le jeune artiste Aristide Kouamé ,âgé de 28 ans, utilise des sandales en plastique et des tongs usagées rejetées par l’océan comme matière première pour ses œuvres.Ses œuvres d’art sont considérées comme une démarche écologique et artistique.
Pour Aristide Kouamé,la création d’œuvres d’art à partir de sandales et de tongs recyclées est un défi.Il combat la pollution marine en débarrassant les océans de ces tongs et sandales en plastique qui jonchent les rives de l’océan Atlantique dans son pays la Côte d’Ivoire. Pour l’artiste « Les ramasser, c’est ôter un poids lourd à la nature, lui enlever quelque chose qui dérange ses belles plages parce que je n’aime pas les voir sales ».
Une fois dans son atelier, il désinfecte les tongs et les sandales qu’il a récupérées. Il les lave et les trie par couleur, puis il passe au découpage. Il les coupe, les colle, dessine sur un tissu en jean dès qu’il arrive dans son atelier pour créer de véritables œuvres recyclées. Ces tas de déchets sont un trésor pour l’artiste. II leur redonne une nouvelle vie. C’est une manière de faire face à la pollution de l’environnement.
Aristide Kouamé crée des toiles vendues pour environ 1000 dollars par œuvre dans une galerie ou sur Internet. Ses œuvres sont régulièrement exposées en Afrique occidentale et très souvent en Europe dans des galeries d’art.
Une certitude pour le futur, les matériaux qu’Aristide Kouamé a choisi de travailler ne manqueront probablement pas, car selon l’ONU ,13 millions de déchets plastiques sont jetés dans les océans de la planète chaque année.
Lire aussi: Siège ONU,fresque géante