Aromathérapie, guide d’utilisation

Aromathérapie, guide d’utilisation

Prendre des médicaments n’est pas agréable pour tous. Heureusement, il y a d’autres alternatives comme l’aromathérapie. Fairouz Ouiddar, pharmacienne nous livre ses conseils sur cette technique, ses utilisations et les précautions d’emploi.

 

Actuelles : Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Fairouz Ouiddar : Il s’agit d’une méthode thérapeutique assez complexe basée sur l’utilisation des essences aromatiques des plantes : les « huiles essentielles ».
L’aromathérapie figure parmi les outils-ressources de la naturopathie
Les huiles essentielles ont des vertus prodigieuses et chaque variété apporte un bienfait différent. Elles peuvent être utilisées de nombreuses façons. Il est bon à savoir que ces huiles essentielles ne contiennent aucun corps gras. Elles sont extraites des plantes, généralement par distillation à la vapeur. On peut aussi utiliser la pression à froid ou l’extraction par solvant. On veuille surtout à ne pas détériorer les caractéristiques de leurs molécules chimiques ou dénaturer leurs potentialités.

Actuelles : Quand est ce qu’on peut avoir recours à l’aromathérapie ?

Fairouz Ouiddar : Cette approche de soin est utilisée pour atténuer, soulager les douleurs, cicatriser. Elle est efficace pour différentes infections et maux comme la toux, la sinusite, l’asthme, les problèmes digestifs, les blessures sportives, la pelade…
On peut également l’utiliser contre l’insomnie, le stress et la fatigue.
L’aromathérapie est connue pour son effet tonifiant. Elle augmente les défenses naturelles, les performances physiques, mentales, sexuelles et spirituelles. Bien sûr, l’utilisation de cette thérapie doit être accompagnée d’une bonne hygiène de vie.

Actuelles : Quels sont les modes d’utilisation de l’aromathérapie ?

Fairouz Ouiddar : L’utilisation des huiles essentielles doit être guidée et conseillée par un spécialiste.
La méthode la plus courante est la voie orale. On peut également utiliser les huiles essentielles par voie cutanée, en massage. Dans ce cas, on mélange les huiles essentielles à d’autres huiles inertes comme l’huile d’amande douce. L’aromathérapie est également utilisée par olfaction ou voie respiratoire grâce aux parfums de soin ou diffuseurs d’ambiance. Les principes actifs pénètrent au niveau des bronches et rejoignent la circulation sanguine. Il existe aussi des suppositoires à base d’huiles essentielles utilisés pour certaines infections broncho-pulmonaires.

Actuelles : Quelles sont les précautions à prendre ?

Fairouz Ouiddar : Il faut toujours prendre l’avis d’un thérapeute et respecter les doses prescrites pour éviter les réactions désagréables comme les irritations, allergies ou intoxication.
Le recours à l’aromathérapie ne remplace jamais l’utilisation des médicaments. Même s’il s’agit d’une médecine douce, il ne faut pas aller vers l’automédication.
Les huiles essentielles ne s’utilisent pas à l’état pur.
Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans.
Il ne faut pas avaler les huiles essentielles pures car elles peuvent irriter le tube digestif.
On ne les applique pas à l’état pur sur la peau et les muqueuses.
Avant de les mettre dans le bain, il faut les mélanger à une base pour le bain ou un bain moussant.
Certaines huiles peuvent être photosensibilisantes.
Il ne faut pas diffuser les huiles essentielles aux composés chimiques comportant des phénols et des cétones.
Il faut se laver soigneusement les mains après chaque utilisation.
Il vaut mieux faire un test cutané en appliquant quelques gouttes d’huile essentielle dans le pli de votre coude.

 

fairouz ouiddarFairouz Ouiddar, pharmacienne

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *