La Marocaine Asmae El Moudir, réalisatrice et productrice est sélectionnée parmi les cinq cinéastes arabes, réalisatrices et productrices, lauréates du Fonds Netflix pour l’égalité des chances, en partenariat avec le Fonds arabe pour les arts et la culture .
Asmae El Moudir partagera cette bourse avec la tunisienne Sarra Abidi et Diala Kachmar, Jana Wehbe et Tania Khoury du Liban. Le Fonds Netflix pour l’égalité des chances en région arabe est doté de 250 000 dollars américains qui seront alloués aux cinq projets finalistes.
Présélectionnées parmi une liste de femmes cinéastes au titre du cycle 2021, les lauréates du Fonds Netflix pour l’égalité des chances représentent le Liban, la Tunisie et le Maroc.Les lauréates bénéficieront de programmes de formation spécifiques qui leur permettront de finaliser leurs projets de films dans les catégories fiction et non-fiction.
Asmae El Moudir recevra ainsi une subvention de 250.000 dollars pour financer son film « The Mother of all lies»,présélectionné dans la catégorie non-fiction. A travers sa propre voix, Asmae, fille et réalisatrice, oscille entre histoire nationale et histoire personnelle pour raconter les émeutes du pain de 1981 au Maroc et montre comment cet événement se connecte avec la société marocaine contemporaine. Le réseau de mensonges d’une famille et la recherche d’une jeune fille pour découvrir la vérité ».
Lancé en 2021, Fonds Netflix pour l’égalité des chances est un fonds mondial qui a pour objectif d’établir plus d’opportunités pour les personnes issues de communautés sous représentées en vue faire entendre leur voix.