Le Palais des conférences à Skhirat accueillera le 13 et 14 octobre, les Assises Nationales de l’Alphabétisation. Placé sous le thème «L’alphabétisation équité, engagement et partenariat », organisateurs et différentes parties prenantes du domaine de l’alphabétisation débattront l’un des sujets qui continue de tirer le classement du Maroc, vers le bas dans l’indice du développement humain à savoir son taux d’analphabétisme.
La conférence de presse a été organisée ce lundi par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Analphabétisme ANLCA et ses partenaires pour médiatiser ce grand évènement qui coïncide avec le 13 octobre déclaré journée nationale d’alphabétisation. Bien que promu en priorité dans les politiques sociales et dans le but précis, combattre l’analphabétisme et malgré tous les efforts fournis pour éradiquer ce fléau social, malheureusement, le taux d’analphabétisme reste élever et les chiffres avancés par le HCP, ne sont pas éloquents.
Selon le dernier, recensement de 2014, 8,6 millions de marocains sur 33,8 millions d’habitants, ne savent ni lire ni écrire, soit 32% de la population. L’agence nationale qui a travaillé depuis des mois avec plusieurs acteurs pour la tenue de ce grand rassemblement, vise les objectifs suivants « Nous visons à une mobilisation de tous les acteurs et intervenants dans ce domaine afin de favoriser un débat d’échange et de dialogue autour des questions d’analphabétisme au Maroc et de la vision stratégique de l’alphabétisation » a indiqué Abdessamih Mahmoud, directeur de l’ANLCA « Par cette implication de tous ,nous visons à la réduction du taux d’analphabétisme à moins de 10% à l’horizon de 2026 » continue le directeur de cette agence qui depuis sa mise en place en 2007, outre sa mission de réduire le taux d’analphabétisme , un appui nécessaire lui a été apporté par le Gouvernement pour favoriser son rôle et renforcer sa performance en ressources humaines ou en financements nécessaires pour qu’elle assure ses missions en partenariat avec les différentes parties prenantes.
L’alphabétisation, l’affaire tous !
Les Assises nationales s’appuieront sur, d’une part par les fondamentaux nationaux (Constitution, discours et messages de SM le Roi) et d’autre part, sur le contexte institutionnel et historique (Déclarations des Gouvernements, Chartes nationales de l’Education).
Les travaux des Assises se répartiront entre séance thématique « L’alphabétisation fonctionnelle », et ateliers où seront débattus les volets, tels que les mécanismes de gouvernance du système d’alphabétisation, approches du système d’alphabétisation, programmes et manuels, l’offre et la demande ,la formation dans les métiers d’alphabétisation.
Selon les différents intervenants, lors de cette rencontre de presse, l’implication de tous est plus que nécessaire. Ainsi sur une même table vont se rencontrer quelques 500 personnes, représentants différents acteurs des secteurs public et privé. Des recommandations et des propositions seront émises afin de garantir l’amélioration du système de l’alphabétisation au Maroc et atteindre l’objectif visé.
Cependant si ce secteur nécessite l’appui de tous, reste la mobilisation de financements, car les financements demeurent largement insuffisants pour couvrir la totalité des besoins. Précisons que la moitié du budget de l’agence est totalement couvert par l’EU et que malgré une prise de conscience générale de ce phénomène sociale néfaste, un des enjeux est se rediriger vers le secteur privé, quasi-absent pour le moment et surtout l’implication des conseils régionaux, communes et collectivités mise à part quelques uns, ils se comptent sur les doigts de la main.
Le Maroc, qui a franchi avec succès les objectifs du millénaire pour le développement OMD au titre de 2015, réaffirme son engagement pour la réalisation des 17 ODD tels que la réduction de la pauvreté, fournir une éducation de qualité, réduire toutes les inégalités. Ces femmes et ces hommes qui ne savent ni lire ni écrire font désormais partie de ce défi que le Royaumes a décidé de relever.