Au secours, mon mari est râleur

Au secours, mon mari est râleur

Vivre avec un mari « râleur » relève du parcours du combattant. Cela demande beaucoup de patience mais aussi un peu de compréhension et de compassion. Il faut bien garder en tête qu’un partenaire qui râle n’a pas que des défauts.

Vous avez choisi de rester avec lui ? Alors voilà ce qui vous reste à faire, conseille Maria Bichra, coach de couple. Dès que votre partenaire commence à râler, gardez votre calme, ne cherchez surtout pas à vous justifier. Ecoutez-le attentivement et ne dites rien pendant qu’il vide son sac. Si vous faites preuve de compassion et que vous acceptez son tempérament de râleur comme on accepte une maladie chronique, il prendra conscience à la longue qu’il gâche inutilement sa vie. C’est à vous de relativiser et pourquoi ne pas en rire pour détendre l’atmosphère. Une fois le « nguir time » terminé, passez à autre chose et ne lui dites surtout pas « est-ce que tu as fini » sur un ton ironique. Comprenez que vous ne le changerez pas, vous n’avez de pouvoir que sur vous-même.

Et si votre partenaire dépassait les bornes ?

Dites-lui alors sur un ton ferme que son comportement pose des problèmes dans votre vie de couple et que vous refusez de subir ses écarts de comportement. Une fois que vous lui avez dit ce qui vous tient à cœur, sortez faire un tour avec des copines qui vous font du bien. C’est à lui de se calmer. S’il demande des excuses, acceptez-les et changez de sujet du moins pour un moment…car il reprendra de plus belle. Ce sont souvent les blessures du passé et des frustrations qui empêchent les râleurs d’être heureux. Une aide extérieure serait très bénéfique pour la relation.

Si votre partenaire refuse toute aide et que votre relation est toxique, il ne vous reste plus qu’à prendre la bonne décision. Et elle vous appartient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *