Comme à l’accoutumée ,l’Association Rencontres pour l’Éducation et les Cultures célèbre la fête de l’Achoura en organisant sa 16e Caravane « Baba Achour » en sillonnant plusieurs régions Royaume.Cependant crise sanitaire oblige,cette année la Caravane Baba Achour se manifestera sous sa nouvelle forme en s’invitant dans chaque foyer marocain à travers les sites de réseaux sociaux, les écrans intelligents et les plateformes médiatiques.
Fêtée en grande pompe au siège de l’association,cette manifestion spirituelle et sociale apportant de nombreux cadeaux pour les mères et les enfants, accompagnés de chants et youyous ,se régalant de friandise et buvant du thé à volonté. Ainsi se célèbre cette fête comme c’était la coutume lors des sessions précédentes . Pour la Présidente de l’association Najima Tay Tay Ghozali « L’objectif de cette fête est de consolider les valeurs d’amour, de réconciliation, de tolérance et de liens familiaux, et de mettre l’accent sur les valeurs religieuses qui encouragent la solidarité sociale et les liens synergiques à travers la personnalité de « Baba Achour », afin de contribuer à la valorisation de la diversité du patrimoine culturel marocain et ses richesses humaines ».
Une belle marionnette nommée « Baba Achour »
Nichée dans un coin du salon, la marionnette Baba Achour attire l’attention de toutes les personnes ,mamans ,papas ,enfants , voisins et amis invités à cette fête. Très stylée mais à la traditionnelle,la marionnette s’adresse à tous mais surtout aux enfant , les invitant à se joindre à elle afin de célébrer cette journée puisque c’est le but de ce rassemblement. Et bien évidemment Baba Achour rappelle à chaque fois les traditions et le rituel et le pourquoi de cet événement en répétant « Mwah ,mwah alikoum, Baba Achour kayebguikoum »,littéralement traduit « bisous ,bisous,baba Achour vous aime » .Et les invités ,dansent,chantent, des youyous fusent de partout ,la joie et la gaieté sont de mise. Les femmes et les petites les filles sont belles,habillées par leurs meilleures tenues,les mains colorées par le henné ,taarijas, bendirs et tambourins à la main,elles répètent au rythme « Mon Aïchour,mon Aïchour, pour toi j’ai lâché mes cheveux, mon Aïchour, mon Aïchour ».
Mais Baba Achour ne déambulera pas cette année dans les rues des villes « Vu les restrictions sanitaire ,l’association a imaginé cette fête en créant cette marionnette, la personnalité de « Baba Achour », afin de contribuer à la valorisation de la diversité du patrimoine culturel marocain et ses richesses humaines » explique la Présidente à la meute de journalistes venus couvrir cet événement exceptionnel.
La fête se poursuit et toujours selon la tradition. Les invités sont ensuite priés cordialement à déguster et sans modération un plat magique, préparé pour l’occasion.Il s’agit du fameux couscous au gueddid, ( préparé avec de la viande de mouton séchée, de l’Aid ElKebir).Par la suite,les enfants en premier lieu recevront les cadeaux tant attendus distribués généreusement des mains de l’équipe de l’association.La soirée se terminera par chants et danses et partage de friandises, fruits secs et fruits de saison.
Demain, toujours dans un esprit de charité et de partage, les grands doivent s’acquitter de la Zakat, l’aumône obligatoire .Très tôt ,les enfants s’amuseront au rituel du « Zem-Zem » en référence au puits du même nom à La Mecque,les plus coquins s’empresseront d’asperger les passants, amis et voisins.