Une belle performance du Street Art aux Oudayas

Ce samedi 23 décembre, un groupe de jeunes artistes a investi l’esplanade des Oudayas à Rabat. Plusieurs centaines de jeunes garçons et filles et des curieux se sont joints à eux. Divisés en petits groupes, ces musiciens, peintres, danseurs, cracheurs de feux et même conteurs ont réalisé une performance de Street Art marocain célébrant l’expression libre, partageant « la joie, le bonheur et vivre le moment ».

 

L’initiative vient de D’ARTNA, une association fondée sur plusieurs objectifs : artistiques et culturels. Cette association veut rendre le Street Art Performance ou l’art des rues un environnement d’expression libre et sans barrières qui permet à tout le monde de dire ce qu’il veut dans la manière qu’il trouve la plus adéquate pour transmettre son message .Les fondateurs expliquent que  » L’idée de la création de cette association vient pour enrichir notre société par différentes actions. Des conférences et des expositions d’art viennent en aide aux jeunes créateurs dans divers domaines et tranches artistiques. L’association contribue au développement et à l’amélioration de leurs compétences et niveaux techniques dans le monde de l’art, grâce à la mise en place des formations et rencontres avec des artistes et spécialistes. La présentation de leurs offres aux différents segments de la société ainsi que résoudre les problèmes concernant la jeunesse dans les domaines cités avant ».

« 3ich la7da », « Vivre le moment » !

Similaire à Lhalka  de Marrakech, le Street Art Performance propose de l’animation personnelle propre à chaque artiste ,participant à une zone dédiée à lui selon sa catégorie de performance, permettant à chaque visiteur quelle que soit son appartenance sociale de « Vivre le moment ».

Pour cette 4ème édition, le comité d’organisation, aidé par des bénévoles, a pu réunir une grande population de personnes de différents âges et sexes, venant de plusieurs villes du Maroc et d’ailleurs. Sous forme de groupe, tous assis en cercle, les uns ont dessiné, d’autres ont chanté, ou encore ensemble, ils ont dansé, craché le feu, joué comme au cirque, lu  la poésie. Les badauds venus très nombreux avaient l’embarras du choix .Ils se promenaient entre les halka et chacun suivant son propre intérêt.

Si l’objectif premier de ce rassemblement culturel est de partager la culture, l’art et surtout l’amour, les jeunes de Performance street art, chapeautés par l’association D’ARTNA ont permis à plusieurs jeunes de faire sortir l’ artiste caché en eux, à s’exprimer librement et donnant valeur à la diversité des expressions culturelles .Mais ce très bel évènement artistique a un autre mérite, avoir permis de faire sortir l’art des salles et des galeries d’exposition, faisant de la rue un lieu de partage de l’art et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *