La Journée internationale de la Terre nourricière est célébrée chaque année pour nous rappeler que la Terre et ses écosystèmes nous soutiennent et nous nourrissent durant toute notre vie.
Cette Journée est également l’occasion de sensibiliser le public aux défis auxquels est confrontée notre planète. L’expression Terre nourricière est couramment utilisée dans de nombreux pays et régions pour désigner la planète Terre. Elle illustre l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons tous.
Afin de commémorer la Journée internationale de la Terre nourricière, le 23 avril 2018 se tiendra, au Siège des Nations Unies à New York, le huitième Dialogue interactif de l’Assemblée générale sur l’harmonie avec la nature. Ce dialogue fournira une plateforme pour discuter des modes de production et de consommation durables, en harmonie avec la nature.
Il invite également les citoyens et les sociétés à reconsidérer leur interaction avec le monde naturel, et à améliorer les bases éthiques de la relation entre l’humanité et la Terre, dans le contexte du développement durable.