Pour la quatorzième année consécutive, la Fondation Mohammed VI de Promotion des Oeuvres Sociales de l’Education-Formation récompense le mérite scolaire des enfants de ses adhérents en délivrant 509 bourses Istihqaq 2017. Comme la plus grande satisfaction de la Fondation est la réussite du projet de chaque étudiant, les aider à atteindre leurs ambitions, les soutenir et les accompagner en leur laissant l’entière liberté de choix dans leurs études tel est en parfaite accord avec les objectifs de cette institution à but non lucratif.
La cérémonie s’est déroulée au sein de la fondation en présence des élèves, des parents et plusieurs hauts responsables. Depuis 2003, plus de 5 500 jeunes bacheliers ayant obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat ont bénéficié de ces bourses d’excellence pour un montant de près de 180 millions de dirhams. Cette bourse leur permet de poursuivre leurs études supérieures dans des établissements publics et universités privées au Maroc « C’est pour les collaborateurs de la Fondation un grand motif de fierté et de satisfaction. Chaque année, la Fondation accorde plus de 500 aides financières d’un montant de 1 000 dirhams à 1 800 dirhams par mois. Cette aide est assurée par les produits financiers d’un fonds spécifique, doté de 365 millions de dirhams, constitué par la Fondation et confié en gestion à la Caisse de Dépôt et de Gestion » notent les organisateurs.
Les bourses Istihqaq 2016-2017
La Fondation a reçu 2 420 demandes valides en provenance des 12 académies régionales du Maroc. Parmi elles, 509 ont été approuvées en se basant sur les notes obtenues et le taux de satisfaction des demandes par branche d’études et par académie régionale « La sélection a été effectuée par un comité de membres relevant des domaines académique et universitaire. Les bacheliers choisis ont été sélectionnés au moyen de critères liés, exclusivement, à leurs résultats scolaires » indiquent les organisateurs.
La Fondation Mohammed VI en bref
Créée par la loi 73.00 dans le cadre de la réforme du secteur national de l’éducation et de la formation, la Fondation est une institution publique à but non lucratif dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. La fondation a pour mission le développement humain, social et culturel du corps de l’enseignement public au Maroc. Ce corps représente 60% des fonctionnaires civils de l’Etat, soit environ 360 500 personnes qui bénéficient, avec leurs familles, des prestations sociales offertes par la Fondation.