L’association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et Droits de l’Homme (ARMCDH) organise une soirée d’exception, le jeudi 25 janvier 2024 à 18h30 au Cinéma Renaissance avec la projection-débat du long-métrage documentaire percutant « Broken Dreamland », une œuvre portée par les talents exceptionnels des réalisateurs Khalid Laboudi et Hannu-Pekka Vitikainen.
>> « Examen d’Etat » de Hamadi ouvre les Jeudis Cinéma Droits Humains
>> La Nuit Blanche ou quand le cinéma se conjugue avec les droits de l’Homme
Le film explore la pression familiale qui pèse sur Ilyas et Mohamed pour réussir en Europe, avec le risque d’exclusion et de culpabilité en cas d’échec. Leurs psychologies complexes se révèlent, laissant planer la menace d’une vie déstabilisée. Le récit met en évidence les conséquences de cet abandon, confrontant les personnages à des valeurs rigides et à des idéaux démocratiques souvent perçus comme exclusifs à l’Occident. Dans ce contexte, le film soulève la question d’un monde divisé, propice à la violence pour ces jeunes en quête d’identité.
La soirée s’étendra bien au-delà de la projection du film. À la suite de celle-ci, les participants auront l’opportunité de prendre part à un débat animé par un militant des droits de l’homme. C’est une occasion de partager des idées, d’approfondir la compréhension des thèmes évoqués dans le film, et de contribuer à un dialogue constructif sur les droits humains.