Cancer du sein:l’OMS lance une initiative pour lutter contre les inégalités

Cancer du sein:l’OMS lance une initiative pour lutter contre les inégalités

L’initiative mondiale dirigée par l’ONU pour lutter contre le cancer du sein pourrait sauver 2,5 millions de vies d’ici 2040, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en marge de  la Journée mondiale contre le cancer.

Selon l’OMS,chaque année, plus de 2,3 millions de femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein, ce qui en fait le cancer le plus répandu au monde et touche tous les adultes. « Bien qu’un nombre limité de pays à revenu élevé aient été en mesure de réduire la mortalité par cancer du sein de 40% depuis 1990, pour les femmes des pays les plus pauvres, l’un des principaux défis consiste à recevoir un diagnostic en temps opportun ».

Pour lutter contre ces inégalités et répondre aux besoins spécifiques des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles sont les moins capables de gérer le fardeau,l’ONU  dispose des outils et le savoir-faire pour prévenir le cancer du sein et de sauver des vies « Pour répondre aux besoins spécifiques des pays et fournir des orientations aux gouvernements, le cadre de l’initiative repose sur trois piliers : la promotion des contrôles sanitaires pour encourager la détection précoce ; un diagnostic rapide et un traitement avec des thérapies efficaces ».

Lire aussi : https://actuelles.ma/cancer-connaissez-vous-les-soins-de-support/

D’ici 2040, plus de trois millions de cas et un million de décès sont attendus chaque année dans le monde. Environ 75% de ces décès surviendront dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Il est donc essentiel de disposer d’un cadre sur lequel s’appuyer au cours des années à venir »explique l’organisation.

Lire aussi : https://actuelles.ma/tests-de-depistage-du-cancer-du-sein-bientot-disponibles-en-afrique/

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *