Publiée dans le « Journal of Clinical Oncology »une nouvelle étude a montré que l’arrêt du tabac après un diagnostic de cancer du rein améliore significativement la survie et réduit le risque de progression de la maladie.
Annoncée par l’agence spécialisée dans le cancer de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ,portant sur plus de 200 adultes qui fumaient lorsqu’on leur a diagnostiqué un cancer du rein, cette etude apporte des preuves solides sur une forte corrélation entre l’arrêt de fumer et la réduction de la progression du cancer du rein.
Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), les chercheurs ont évalué si les effets bénéfiques de l’arrêt du tabac pouvaient varier en fonction de l’intensité du tabagisme au cours de la vie et du stade de la tumeur au moment du diagnostic. Ils ont constaté que l’effet bénéfique du sevrage tabagique sur la survie au cancer était évident dans tous les sous-groupes de patients, y compris ceux dont les tumeurs sont à un stade précoce ou avancé, et parmi les fumeurs légers et les fumeurs modérés à lourds.
Promouvoir des sevrages tabagiques
Pour l’agence basée à Lyon (France), les résultats de cette étude soulignent la nécessité de collaborer à différents niveaux de décision politique et de soins de santé pour promouvoir et mettre en œuvre des programmes de sevrage tabagique dans les centres de soins du cancer.Les chercheurs espèrent que leurs résultats inciteront les cliniciens à discuter des avantages du sevrage tabagique avec leurs patients, à soutenir ces derniers dans leurs efforts pour arrêter de fumer et à les motiver à arrêter de fumer après un diagnostic de cancer.
Selon l’ONG britannique, le Fonds mondial de recherche sur le cancer, le cancer du rein (également appelé cancer rénal ou adénocarcinome à cellules rénales) est le 14e cancer le plus fréquent dans le monde. Il s’agit du 9e cancer le plus fréquent chez l’homme et du 14e cancer le plus fréquent chez la femme. Plus de 430.000 nouveaux cas de cancer du rein ont été recensés en 2020.