Cancer du sein : Faites-vous dépister !

Cancer du sein : Faites-vous dépister !

Du 22 octobre au 22 novembre 2018, le Ministère de la Santé à l’instar de nombreux pays dans le monde, lance une campagne nationale de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein, sous le slogan “Faites-vous dépister…N’hésitez-pas !”. Cette année, le cancer du col de l’utérus est aussi concerné par cette campagne.

 

L’objectif de cette campagne de sensibilisation est de recruter 1 Million de femmes âgées de 40 à 69 ans pour bénéficier du dépistage du cancer du sein et de renforcer le diagnostic précoce et la prise en charge thérapeutique des cas diagnostiqués, et ce par l’implication des différentes parties prenantes, notamment les ONG thématiques locales.

Tous les établissements de soins de santé primaires seront mobilisés pour procéder au dépistage du cancer du sein. En cas de suspicion, et pour confirmer le diagnostic, la patiente est adressée au Centre de référence de la Santé Reproductive ou à l’hôpital le plus proche pour bénéficier d’une mammographie gratuite. Dans certaines régions, des Unités Mobiles de Mammographie sont mises à la disposition des femmes dans les zones rurales les plus éloignées.

Si un cas de cancer du sein est confirmé, la prise en charge est assurée au niveau des Centres Régionaux d’Oncologie ou au niveau des Centre d’Oncologie rattachées aux CHU.

Par ailleurs, le cancer du sein est le premier cancer au Maroc, tout sexe confondu. Il représente 20% de tous les cancers (deux sexes) et 35,8 % de tous les cancers féminins, ce qui représente environ 8000 nouveaux cas de cancer du sein par an.

Grâce au dépistage, de nombreux cancers du sein peuvent être décelés à un stade précoce et cette détection permet d’atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement la lourdeur et l’agressivité des traitements appliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *