La 13e édition des Journées du Patrimoine de Casablanca , qui s’est déroulée du 13 au 19 mai 2024, a accueilli près de 11.000 participants. Organisée sous le thème « Casablanca, Patrimoine en Mouvement », cette édition a été un véritable succès, témoignant d’un regain d’intérêt pour le patrimoine casablancais.
Comme chaque année, des sites d’exception et des édifices habituellement fermés au public ont ouvert leurs portes, dévoilant le temps d’un week-end, leurs splendeurs et leurs secrets les mieux gardés. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir la Siège de la Wilaya, le Palais de Justice, la Succursale de Bank-Al Maghrib, la Mahkama du Pacha, les Ateliers Vincent Timsit de Roches Noires, les Anciens Abattoirs de Casablanca, la Mosquée Al-Mohammadi, la Maison de l’Union, et bien d’autres.Les participants ont eu le choix entre cinq circuits de visite.
Des visiteurs de tout âge et une programmation éclectique!
En partenariat avec l’Académie Régionale de l’Éducation Nationale de Casablanca Settat et de l’Association Al Jisr, des visites scolaires ont permis à près de 4 000 élèves, de la maternelle au lycée, et à leurs enseignants, de bénéficier d’un accès privilégié aux sites patrimoniaux. Ils ont ainsi pu découvrir la richesse du patrimoine de leur ville et se sont vus offrir le Passeport du Patrimoine, un support pédagogique permettant de continuer l’exploration de Casablanca. Une riche programmation culturelle a accompagné cette semaine du patrimoine pour créer des espaces de dialogues et de créativité.
De nombreux musées ont ouvert leurs portes pour l’occasion et divers espaces de la ville ont accueilli des expositions d’artistes casablancais, tels que l’immeuble Liberté, l’immeuble Assayag, l’espace Comment Dire, le jardin des Beaux-Arts, et la coupole du parc de la Ligue Arabe.
Lire aussi: Journées du Patrimoine: Casablanca au féminin
Par ailleurs, Casamémoire a lancé cette année son Université Numérique du Patrimoine unpcasamemoire.com, pour offrir un espace d’initiation et d’expertise à la richesse du patrimoine architectural et urbanistique de Casablanca et de son histoire.
L’événement s’est clôturé dimanche soir à la Maison de l’Union par une conférence poignante sur la reconstruction après le tremblement de terre de Haouz.