L’Ambassade du Guatemala au Royaume du Maroc et l’Instituto Cervantes présentent du 24 novembre au 15 décembre 2023 un nouveau cycle de cinéma contemporain .Les projections sont programmées à l’institut même ,en ouverture ,le film « Gol de plata » inspiré de la vie du footballeur guatémaltèque Juan Carlos Plata.
Ce cycle du cinéma du Guatemala réunit, en quatre longs métrages, un échantillon de la filmographie guatémaltèque, démontrant le dynamisme et la créativité du cinéma qui y est réalisé, tant en production exclusivement nationale qu’en coproduction avec d’autres pays.
« Gola de plata »,vendredi 24 novembre à 18h 30.Inspiré de la vie du footballeur guatémaltèque Juan Carlos Plata. Le film raconte les moments intimes d’un jeune homme qui, malgré l’adversité dans laquelle il est né, a osé rêver et a marqué un but historique contre les champions du monde brésiliens, unissant toute une nation lors de la Gold Cup 1998.
« El Señor de Esquipulas » ,vendredi 1 décembre à 18h30 .un film sur une histoire de l’illustre cinéaste Rafael Lanuza. El Señor de Esquipulas est une proposition qui mêle la vie de personnages quotidiens avec l’image du Christ noir d’Esquipulas comme fil conducteur. Une histoire d’amour, de drame, de comédie, de suspense mais surtout de foi.
Lire aussi : Rabat :L’Institut Cervantes présente « L’Exotighost »
« Nebaj » ,vendredi 8 décembre à 18h30 ,ce film de Rodolfo Espinoza est un mélange de drame et de biographie, réalisé par Kenneth Müller et qui raconte l’histoire de Tomás Guzaro, un homme né en 1950 qui est devenu berger Ixil et a sauvé la vie de plus de 250 villageois de la violente guérilla pendant le conflit armé au Guatemala.
« POL » ,vendredi 15 décembre à 18h30.Ce film du cycle de films guatémaltèques, Pol, raconte la vie de Pol et de son ami Flaco, deux préadolescents qui vivent une aventure éprouvante à l’Universidad Autonoma de Guatemala (USAC), mettant à l’épreuve leur amitié et apprenant un peu de la maturité, du courage, de la famille et de l’amour.