C’est prouvé, les enfants héritent l’intelligence féminine!

C’est prouvé, les enfants héritent l’intelligence féminine!

Vous êtes une maman et vous pensez que vos enfants ont hérité votre génie ? La science vous donne raison! Et oui, d’après une récente étude de la Medical Research Council Social and Public Health Sciences Unit de Glasgow en Ecosse, les gènes liés à l’intelligence se trouvent dans le chromosome X.

Les gènes intelligents du papa désactivés

Relayée dans la revue américaine Psychology Post, cette étude démontre que  les mamans, porteuses d’un double X, ont  deux fois plus de chances de transmettre leur intelligence à leurs progéniture.
Vous direz que les hommes ont une chance sur deux de transmettre leur super-neurones aux filles.  L’étude est claire là dessus: « si ce même gène est hérité du père, il est désactivé ».

Que répondre aux douteux?

Et si vote belle-famille maintient sa position : « ces études disent n’importe quoi, il a l’intelligence de son papa »? La réponse est simple. Cette étude n’est pas de la rigolade. Pour arriver à ce constat, les chercheurs se sont basés sur un panel de 13 000 adolescents âgés de 14 à 22 ans depuis 1994. Ils les ont observés pendant tout ce temps. Ils ont pris en considération plusieurs facteurs externes comme la situation socio-économique, l’éducation et même la couleur de la peau. Mais seul le QI de la maman influence celui des enfants. Ils n’ont qu’une différence moyenne de 15 points.
Alors n’hésitez pas à répondre « mes enfants ont mon intelligence », surtout quand les petits sont surdoués.

Autres facteurs influents

Certes l’intelligence est héréditaire, mais elle ne l’est qu’à hauteur  de 40 à 60%. Le reste dépend d’autres facteurs. Il s’agit surtout de l’environnement, l’affection maternelle et la stimulation intellectuelle. Plusieurs recherches ont prouvé leur importance.
Une étude de l’Université de Washington avait prouvé que les enfants de 13 ans partageant un lien émotionnel fort avec leur mère possédaient un hippocampe (la zone du cerveau liée à la mémoire, l’apprentissage et la réponse au stress) 10% plus développé que ceux n’ayant pas de relation affective avec leur maman.

Les gènes des papas

Si les enfants n’héritent pas l’intelligence masculine, ils ont la chance d’avoir d’autres gènes 100% paternels. Les gènes des papas ont un rôle capital dans le développement des tissus du placenta lors de la grossesse et plus tard. Ils seraient responsables du développement du cerveau instinctif et émotionnel  et des zones responsables de la sexualité ou de l’alimentation.
On hérite aussi les habitudes et dons des pères. Ces derniers ont surtout un rôle primordial dans l’éducation des enfants et la mise en valeur de l’intelligence héritée de la maman. Ils ont aussi le super rôle de choisir une maman intelligente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *