Le Festival festival international Maroc des contes,Maghrib Al-Hekayat s’est terminé avec une cérémonie solennelle.Marquée par la présence de plusieurs personnalités et un public nombreux ,la cérémonie de clôture a vu la présentation de spectacles de danse et de contes étonnants suivi par la remise des prix aux conteurs et conteuses invités de cette 19eme édition.
Initialement programmé du 24 au 30 juin 2022 à Rabat et placé sous le Haut Patronage de SM le Roi ,l’Association « Rencontres pour l’Education et la Culture »a organisé ce festival en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la wilaya de Rabat-Salé-Kenitra. Cette édition a donné « La Parole à l’Afrique , patrimoine commun » avec le Sénégal comme pays invité d’honneur et la participation de 40 pays, 70 conteurs et conteuses ,durant 7 jours et 7 nuits et squattant 7 espaces différents de la capitale. Pour Najima Thay Thay Ghozali ,Présidente et fondatrice du festival « Depuis sa création ce festival a pour ambition de valoriser toute la richesse patrimoniale contée.Il a aussi pour objectif construire des ponts de communication entre les peuples de la Terre et leurs civilisations à travers les contes populaires, les légendes et les mythes, puis d’améliorer la profondeur culturelle qui unit les différentes races, nationalités et cultures, en les rassemblant sous un même toit qui est le toit de la culture, du savoir et de la parole de la mémoire et de l’appartenance ».

Des contes ,des conteurs et des Prix
Lors de la cérémonie de clôture du festival ,les organisateurs ont récompensé les narrateurs ,conteurs ,conteuses et gens du spectacle.Ainsi cette année,le prix de la meilleure grand-mère conteuse est revenu à une grand-mère de la région Azrou qui a reçu un bracelet d’or. Quant au titre d’Ambassadrice des Contes Marocains, il a été remis à la talentueuse artiste Princesse Stella du Burkina Fasso, qui a excellé dans la présentation du spectacle « Mama Africa » écrit par Najima Tay Tay et dirigé par Khalid Deedan. Trois autres prix ont été remis à trois jeune enfant conteurs en récompense à leur assiduité .Avec un grand hommage à Rabia Al-Arass, une grand-mère ,âgée d’environ 70 ans, vendeuse de légumes au marché de Nahda, à Rabat, conteuse qui est encore en train de mémoriser des contes populaires.
Lire aussi : https://actuelles.ma/festival-du-conte-parole-a-lafrique/
Ainsi s’achève cette 19e édition dédiée à l’art de la parole,aux scènes de rue, aux spectacles de danses où conteurs ,musiciens ,danseurs, ont laissé libre cours à l’imaginaire et au merveilleux pour des moments et des soirées inoubliables,de joie de convivialité et de partage pour un public toujours aussi nombreux et avide