Comédies musicales by l’OPM

Comédies musicales by l’OPM

Créé en janvier 2015 par la Fondation Ténor pour la Culture, l’Orchestre philharmonique du Maghreb est constitué de musiciens algériens, marocains et tunisiens issus des plus grands orchestres internationaux. L’orchestre se produira lors de trois concerts exceptionnels à Casablanca, Rabat et Oujda.

 

Oeuvrant pour le rapprochement des peuples  et des cultures, en utilisant son savoir-faire : le langage universel de la grande musique, l’Orchestre philharmonique du Maghreb a donné ses premiers concerts en janvier 2015. Pour ce rendez-vous, cette formation a été dirigée par le grand chef franco-tunisien Fayçal Karoui. La soprano algérienne Amel Brahim-Djelloul et la pianiste marocaine Dina Bensaïd, toutes deux diplômées du prestigieux CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) se sont jointes à cette initiative originale en tant que solistes. Le public a particulièrement bien accueilli la première série de concerts donnés en janvier 2015. Plus de 4000 spectateurs ont applaudi la performance de cette formation symphonique inédite, à Rabat, Casablanca, Tanger et Marrakech.

Pour cette édition 2018, l’Orchestre philharmonique du Maghreb propose un programme festif sur le thème des comédies musicales, et plus particulièrement de Leonard Bernstein. Le compositeur, qui aurait eu 100 ans cette année, fait figure de légende de la musique classique. Il a en effet marqué son époque à plus d’un titre. Lorsqu’il acquiert la renommée internationale avec West Side Story (1957), quand il accède à la direction musicale de l’Orchestre Philharmonique de New York (1958) ou anime des émissions de télévision (à partir de 1954), il a déjà une solide carrière derrière lui qui révèle la polyvalence de son talent : chef d’orchestre, compositeur, pianiste, pédagogue, écrivain, homme de télévision, « Lenny » fait éclater les barrières.
Les concerts du Nouvel An de l’Orchestre Philharmonique du Maghreb seront dirigés par Olivier Holt, chef d’orchestre formé par Leonard Bernstein. Deux chanteurs classiques interprêteront les oeuvres chantées : Aurore Ugolin, Mezzo-soprano et Jean- Loup Pagésy, Barython, tous deux issus du prestigieux Conservatoire National Supérieur de Paris.
Au total, six concerts sont prévus, à Casablanca, Rabat et Oujda, où l’orchestre se produira pour la première fois.

Infos pratiques :

Dates et lieux des concerts
Mardi 23 janvier, Casablanca (église Notre dame de Lourdes) 14h30 concert scolaire 20h : concert de gala
Mercredi 24 janvier, Casablanca 20h00 : concert tout public
Jeudi 25 janvier, Rabat (Théâtre National Mohammed V) 14h30 concert scolaire 20h00 : concert semi public
Samedi 27 janvier, Oujda (Théâtre Mohammed VI) 19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *