Quels sont les conseils à suivre pour démarrer un régime et le réussir ?
La réponse de Dr Meryem Khaled, nutritionniste
Pour démarrer un régime, il faut d’abord faire un bon diagnostic de son surpoids en réalisant un bilan par impédance-métrie afin de prendre conscience de votre composition corporelle exacte.
Votre corps est principalement composé de muscle, de graisse et d’eau. Lorsque vous augmentez votre activité physique ou que vous commencez un régime, votre composition corporelle change même si votre poids reste le même. C’est parce que :
-
En augmentant votre activité physique, vous développez votre masse musculaire et vous réduisez votre masse graisseuse. Votre poids peut même augmenter jusqu’à un certain point puisque votre masse musculaire prend de l’importance.
-
Les régimes miracles et intensifs peuvent produire des résultats rapides, mais la perte de poids se fera au détriment de la masse hydrique et des tissus musculaires sains.
-
Les régimes hypocaloriques peuvent forcer votre corps à entrer en mode « famine », c’est-à-dire à stocker la graisse corporelle plutôt qu’à la brûler. Par conséquent, même si vous perdez du poids, votre taux de graisse augmentera.