COP27:des pertes et dommages destinés aux “pays vulnérables” mais au prix de quoi?

COP27:des pertes et dommages destinés aux “pays vulnérables” mais au prix de quoi?

La COP27, Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, s’est achevée sur un accord visant à fournir un financement pour les «pertes et dommages» aux pays vulnérables durement touchés par les catastrophes climatiques.

Au terme de la conférence, les gouvernements ont adopté la décision d’établir de nouveaux accords de financement, ainsi qu’un fonds qui aide les pays en développement à répondre aux pertes et dommages.Un «comité de transition» s’occupera d’étudier les recommandations sur les moyens de mettre en œuvre ce fonds et les nouveaux accords de financement lors de la COP28, l’année prochaine. Ce comité devrait tenir sa première réunion avant la fin du mois de mars 2023.

La COP27 a permis aux pays d’adopter une série de décisions qui ont réaffirmé leur engagement à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels. Parmi les mesures importantes figurent notamment l’adoption des dispositions institutionnelles pour mettre en œuvre le réseau de Santiago pour les pertes et dommages, destiné à catalyser l’assistance technique aux pays en développement qui sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes du changement climatique. 

Des systèmes d’alerte pour protéger la population!

Selon le Plan de mise en œuvre Charm el-Cheikh, une transformation mondiale vers une économie à faibles émissions de carbone devrait nécessiter des investissements d’au moins 4 000 à 6 000 milliards de dollars par an. La fourniture de ces financements  impliquera les gouvernements, les banques centrales, les banques commerciales, les investisseurs institutionnels et d’autres acteurs financiers. 
Lire aussi : https://actuelles.ma/les-femmes-africaines-en-action-a-la-cop22/

La COP27 a enregistré, par ailleurs, le lancement d’un nouveau programme de travail quinquennal pour promouvoir les solutions technologiques climatiques dans les pays en développement. Parmi les autres résultats auxquels a abouti la Conférence, figurent notamment une série de 25 nouvelles actions collaboratives dans cinq domaines clés, en l’occurrence l’électricité, le transport routier, l’acier, l’hydrogène et l’agriculture ainsi qu’un plan de 3,1 milliards de dollars, annoncé par le secrétaire général de l’ONU, pour veiller à ce que tous les habitants de la planète soient protégés par des systèmes d’alerte précoce au cours des cinq prochaines années

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *