Après les Etats Unis et l’Europe, le Maroc utilise désormais la Curiethérapie pour le traitement du cancer de la prostate. On vous dit tout sur cette intervention non invasive.
Qu’est ce que la curiethérapie ?
C’est une technique particulière de radiothérapie qui consiste à introduire la source d’irradiation directement au contact de la tumeur. Limitée à certains cancers, cette méthode est plus efficace et moins toxique que la radiothérapie classique. Elle permet au patient une rémission du cancer de la prostate, en une seule séance.
Cette technique a été introduite par les professeurs Habib Faouzi, oncologue et président de la fédération des centres d’oncologies au Maroc et Philippe Martin, oncologue et radiothérapeute en France. Une première opération a été réalisée le 24 août au Centre d’Oncologie Al Azhar.
Les deux professeurs ont procédé au traitement d’un patient souffrant d’un cancer de la prostate à travers la technique d’irradiation du cancer de la prostate par la curiethérapie à haut débit de dose (Co-60) + Bas débit (grain d’iode).
Avantages de la curiethérapie
- L’intérêt de cette technique de radiothérapie est d’irradier directement et à forte dose la tumeur. Son action étant très ciblée, elle présente peu d’effets secondaires.
- Il s’agit d’un traitement plus court, plus localisé.
- Son objectif est d’optimiser la destruction des cellules cancéreuses en préservant les organes voisins.
- Les patients ayant déjà reçu la radiothérapie peuvent en bénéficier.
- Elle réduit rapidement la tumeur sans hospitalisation du patient dans la majorité des cas.
Parties du corps concernées
La curiethérapie à haut débit de dose (Co-60) est recommandée pour l’irradiation des tumeurs au niveau de la prostate, l’appareil gynécologique et rectal, le sein, l’œsophage, la peau et bien d’autres.
En pratique
Curiethérapie prostate : Pendant le traitement, une importante dose de radioactivité est envoyée dans la prostate pendant environ 15 minutes. C’est ce que l’on veut dire par « haut débit de dose » ou HDR pour High Dose Rate.
Avec la curiethérapie à haut débit de dose, les radiations arrivent directement près de la tumeur par des petits tubes insérés directement dans la prostate.
La curiethérapie, donnée par voie interne, affecte donc moins les organes autour à savoir le rectum, la vessie, les intestins, et les tissus sains.
La curiethérapie gynécologique : Elle traite les tumeurs du col et du corps de l’utérus. Elle est réalisée au moyen d’une source radioactive positionnée à l’intérieur d’un dispositif qui est mis en place par voie vaginale.
La curiethérapie de cancer de sein : Elle repose sur l’introduction de la dose radioactive à l’intérieur de tissus, dans des tubes en plastiques. Ces tubes ont été placés sous la peau après anesthésie locale, péridurale ou générale.