Dar Zhor lance un appel au Ministère de la santé 

C’est un appel urgent au Ministre de la Santé et de la Protection Sociale lancé par l’association Dar Zhor pour accélérer les actions visant à éliminer le cancer du col de l’utérus au Maroc. Cet appel pressant s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer, organisée le 4 février par l’Union internationale contre le cancer.

>> Cancer du sein:l’OMS lance une initiative pour lutter contre les

>> Tests de dépistage du cancer du sein bientôt disponibles en Afrique

L’association Dar Zhor, qui accompagne les personnes adultes touchées par un cancer par des soins de support,consciente que la prévention et le dépistage du cancer du col de l’utérus sont des priorités du Plan National de Prévention et de Contrôle du Cancer 2020-2029, alerte sur le retard pris dans la mise en œuvre de ces mesures vitales au Maroc. Dr Myriam Belghazi, présidente fondatrice de l’association Dar Zhor explique « Nous sommes aujourd’hui à un moment charnière, avec l’organisation de la Coupe du Monde de Football en 2030. C’est une opportunité unique de donner l’exemple en matière de santé publique.Nous sollicitons le soutien du Ministère de la Santé pour accélérer les actions visant à éliminer le cancer du col de l’utérus au Maroc ». « Dar Zhor se tient prête à collaborer étroitement avec le Ministère pour contribuer à la sensibilisation, à l’éducation, et à la mobilisation de la population dans cette cause cruciale ».

Une initiative portée par la championne AsmaaNiang

L’association a réuni un soutien significatif en mobilisant les principales sociétés médicales marocaines. Des signatures prestigieuses ont été obtenues. L’initiative est portée par une ambassadrice d’exception, Assmaa Niang, athlète olympique judokate marocaine, quintuple championne d’Afrique, qui ajoute son poids et son influence à la cause.

Le plaidoyer de Dar Zhor, adressé au Ministre de la Santé le 29 janvier 2024, souligne l’urgence d’agir pour combler le retard et atteindre l’élimination du cancer du col de l’utérus d’ici 2030, conformément aux directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le Maroc est appelé à rejoindre d’autres nations qui ont pris des mesures significatives dans cette direction.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Naima Korchi :«On parle de Culture africaine,des Cultures africaines,c’est cette diversité culturelle,qui fait notre force et notre fierté ».Entretien

Next Article

Safer Internet Day 2024:prévenir et sensibiliser aux dangers de l’IA

Related Posts