En 2018, l’Organisation des Nations Unies ouvrait son club de lecture destiné aux enfants, mais aussi conseillé aux adultes. Régulièrement, des listes de lectures accompagnaient ainsi les objectifs de développement durable, pour garantir une vie meilleure pour tous et toutes, à l’avenir. Un catalogue vient désormais réunir toutes ces suggestions.
Les objectifs de développement durable, ou ODD, s’inscrivent dans le cadre de l’Agenda 2030, défini par l’Organisation des Nations Unies en 2015. Afin d’accompagner ce mouvement global et former les jeunes générations, l’ONU, avec le concours de l’Union internationale des éditeurs (UIE), de l’IBBY, association qui œuvre pour la promotion de la littérature jeunesse, de l’IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, de la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) ainsi que de la Foire du Livre de Bologne, a ouvert un club de lecture.
Au fil des mois, des livres ont ainsi été sélectionnés, en rapport avec les ODD, dans les six langues officielles de l’ONU, soit l’anglais, l’arabe, le chinois (mandarin), l’espagnol, le français et le russe.
Lire aussi : 2eme édition projet national de lecture
Lire aussi : Meriem championne du défi de lecture arabe