Défier les préjugés, informer les afghanes de leurs droits et bousculer les esprits, voilà le défi parfaitement assumé par une chaîne de télévision et un magazine, tous deux dédiés aux femmes.
Ces deux nouveaux projets distincts qui ont pour ambition de faire évoluer les mentalités tout en informant les afghanes sur leurs droits. Pour ce faire le premier magazine glamour et féminin a vu le jour tout récemment en Afghanistan.
« Sans la pleine participation des femmes à la vie publique, ce pays ne pourra pas avancer. Je suis sûr qu’il y aura des réactions, des plaintes, on s’y attend », assure Sandjar Sohail, patron du groupe de presse Hasht qui lance « Gelara » (la prunelle des yeux en persan), avec une équipe de journalistes âgées d’une vingtaine d’années. Informer, instruire et éduquer semble être le crédo de Gelara. Le nouveau magazine parle pourtant beauté, cuisine, santé, people… Toutefois, la culture et la littérature y occupent une bonne place, et des articles sont consacrés à la loi sur la famille, en souffrance au parlement depuis 2008.
Le magazine ne jouera pourtant pas la carte de la provocation dans ce combat mené contre le conservatisme et l’extrémisme.
La cause des Afghanes
L’autre projet qui s’intéresse à la cause des femmes afghanes est « TV-Zan », (la Télé des Femmes), une chaîne inédite dans le paysage afghan..
« C’est la première fois qu’on lance une télévision traitant de la cause des femmes afghanes. On va couvrir tous les sujets, permettre aux femmes de s’exprimer, qu’il s’agisse de politique ou de religion », explique Malalai Zikria, conseillère éditoriale de la chaîne.
Lancée et dirigée par Hamid Samar, un entrepreneur, la nouvelle chaîne emploie 70 personnes, en majorité des femmes. Le personnel technique (16 hommes) est masculin en l’absence de filles formées à certains métiers spécifiques. Le fondateur de la chaîne espère remédier à cela dans les prochaines années pour arriver à une chaîne 100%féminine.