Une cure détox permet de nettoyer son corps et de lui insuffler une nouvelle énergie. Ces boissons à base de plantes aident à purifier le foie, l’intestin, les reins, les poumons et la peau pour les libérer des dégâts de l’alimentation industrielle, sel, sucre, mauvaises graisses, colorants et conservateurs, médicaments, environnement et toxines produites par notre organisme.
Quand faut-il faire une cure détox ?
Au début du printemps, en été ou en automne, mais aussi en fins de cycle chez la femme ou à la ménopause.
Mode d’emploi
-Éviter certaines substances comme les sucres raffinés, graisses saturées (viande rouge, fromage, charcuterie…), tabac, alcool, café et produits industriels.
-Privilégiez les plantes, fruits et légumes et buvez au moins 1,5 l d’eau par jour.
-favorisez le sauna, hammam et exercices physiques.
-Prenez des moments de repos.
Aliments à favoriser
-Privilégiez les plantes en fonction de l’objectif désiré en prenant en considération la nature de notre corps et troubles éventuels.
-Si on cible l’amincissement, on opte, par exemple, pour le thé vert qui préserve aussi notre capital jeunesse.
-Le citron est un excellent antioxydant qui agit en faveur du foie, favorise la digestion et la dissolution des graisses.
-Un smoothie pomme-persil, concombre ou épinard booste votre énergie.
– Les feuilles d’artichaut favorisent le drainage drastique du foie et de la vésicule biliaire.
– Le romarin facilite l’élimination rénale
Recettes
-Mélanger 30 cl de jus de pomme, le jus de 2 citrons, 2 c. à c. de miel dans une bouteille d’1 l. Compléter avec de l’eau et placer au réfrigérateur une nuit avec un bâton de cannelle. A consommer tout au long de la journée.
-Passer à la centrifugeuse 2 carottes, ¼ de betterave, 1 branche de céleri, ¼ de citron, ¼ de botte de persil et 1 cm de gingembre frais pelé. Boire un grand verre tout doucement avant chaque repas pendant 3 semaines.
– Faites cuire sans bouillir des légumes (poireaux, oignon, légumes verts, carottes, un peu de thym, d’épices dépuratives, un morceau de gingembre…), et ajoutez un os à moelle.
– Faites des tisanes avec du gingembre, de l’anis ou l’aubier de tilleul et alterner avec le thé vert.