Au primaire, les enfants n’échappent pas aux devoirs à faire à la maison. Mais, il est parfois difficile de garder l’enfant concentré jusqu’à ce qu’il termine ses exercices. Les pédopsychiatres conseillent d’adopter un mode de travail bien organisé et répétitif pour aider l’enfant à apprendre intelligemment.
Préparation psychologique
- On apprend à l’enfant de s’organiser dès le CP.
- On lui apprend à soigner ses cahiers.
- On installe une routine de révision.
- On choisit un endroit calme à la maison pour faire les devoirs.
Méthode
- On lit d’abord l’exercice ou la leçon avec l’enfant.
- On lui explique le contenu de l’exercice.
- On facilite l’exercice. S’il doit apprendre une leçon par exemple, on lui explique la manière de le faire : il lit chaque phrase plusieurs fois et cache la feuille en répétant l’opération à plusieurs reprises.
- On fait aimer la matière ou l’exercice à l’enfant. On peut par exemple chanter les poèmes et textes à apprendre.
- Si l’enfant se trompe, on ne le punit pas car ce n’est pas une erreur.
- On laisse à l’enfant le temps d’apprendre : On lui fixe un temps d’apprentissage sans rester avec lui.
- On lui apprend à compter sur lui-même : On se limite à l’initiation mais on ne résout pas les exercices à sa place.
- On peut apprendre d’une façon ludique à la maison ou dans la rue notamment les poèmes et tableau de multiplication.
- On encourage l’échange et on donne à l’enfant l’occasion de nous apprendre des choses.
Attention aux troubles de l’apprentissage
- On fait attention à certains troubles d’apprentissages qui apparaissent en primaire comme la dyslexie.
- On fait appel à l’aide de spécialistes.
- Si notre enfant a des problèmes d’apprentissage, ce n’est pas de sa faute donc on ne lui en veut pas et on ne le compare pas aux autres.
- On encourage nos enfants et on leur montre qu’on a confiance en eux.