Diabète : dépistage et prévention

Diabète : dépistage et prévention

Les principaux facteurs de risque du diabète sont comportementaux, à savoir : mode de vie sédentaire, alimentation hypercalorique riche en sucre, en sel et en graisses saturées mais pauvre en fruits et légumes, obésité, tabagisme. Sans oublier le facteur stress qui majore les risques. Au Maroc, ce tueur silencieux touche plus de deux millions de personnes.

 

Il existe deux types de diabète (les diabètes de types I et II). Le premier, appelé diabète insulinodépendant, correspond à un déficit de la production d’insuline dans le corps. Il se manifeste dès le plus jeune âge mais reste très minoritaire : environ 10% des cas de diabète. Le diabète de type II, lui, apparaît généralement autour de la quarantaine, mais la tendance est très marquée depuis quelques années, au « rajeunissement » des malades. Les études ont en effet démontré qu’il y a désormais bien des adolescents qui présentent la maladie sous cette forme. En cause, semble-t-il, la progression des modes alimentaires à « l’occidentale », extrêmement déséquilibrés. En effet, le diabète de type II ne correspond pas à un manque d’insuline mais à un défaut dans l’utilisation de cette dernière par l’organisme. Ce diabète, souvent appelé « gras », est étroitement lié à notre mode de vie. Notre sédentarité croissante est aggravée par une alimentation trop riche en graisses et en sucres.

Faites-vous dépister !

Une personne peut être déjà diabétique, ou pré-diabétique, sans le savoir. Faiblesse inhabituelle, envie plus fréquente d’uriner, vision embrouillée, infections à répétition… sont des signes d’alerte qui peuvent passer inaperçues durant des années. Le diabète peut aussi ne s’accompagner d’aucun signe. Et c’est ici que le dépistage peut être salvateur. Des analyses de sang très simples permettront de mettre un nom sur ce trouble de santé qui peut avoir des effets terribles s’il n’est pas pris en charge à temps : insuffisance rénale, dommages nerveux, affections cardiaques, accidents cérébraux, amputations, cécité.
Afin de prévenir ces complications dramatiques, une prise en charge rapide (régime alimentaire adapté, traitement anti-diabétique) s’impose, car on peut vivre parfaitement bien avec un diabète, sans complication aucune, à partir du moment où il est bien compris et bien soigné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *