C’est l’écrivain et sociologue congolais Dibakana Mankessi qui a été élu pour son roman «Le Psychanalyste de Brazzaville», publié par les éditions «Les lettres mouchetées au Congo-Brazzaville». Dibakana a été primé lors du Salon international de l’édition et du livre de Rabat (SIEL), où étaient invités les 5 finalistes à présenter leurs livres.
Dibakana Mankessi qui succède à Michèle Rakotoson, lauréate 2023 pour son roman Ambatomanga, « le silence et la douleur » recevra une dotation de 10.000 euros et bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage. Le jury a par ailleurs distingué un roman historique mêlant personnages réels et fictifs, qui fait revivre le début de l’indépendance du Congo.
Dans cette oeuvre, l’auteur mêle personnages fictifs et figures historiques, dans un récit qui fait revivre le début de l’indépendance du Congo. L’intrigue s’enracine dans le Brazzaville des années soixante, autour de trois personnages centraux : Kaya, le psychanalyste ; Massolo, la séductrice gouvernante ; et Ibogo, le jeune idéaliste devenu milicien. En toile de fond, les soubresauts d’une ville en plein essor, épicentre d’un pays à peine sorti de la colonisation…
Lire aussi: Le Prix Orange du Livre en Afrique pour le Tunisien Yamen Manaï
Le jury, présidé par l’autrice Véronique Tadjo, a loué ce roman qu’ils jugent « original et bien construit, il entraine les lecteurs dans le tourbillon et les soubresauts d’une époque troublée qui sera déterminante pour l’ensemble du continent ».
Auteur de plusieurs essais et romans, Dibakana Mankessi, originaire du Congo-Brazzaville, enrichit son parcours littéraire avec ce troisième roman.