Diplomatie marocaine, l’autre Moitié en action 

L’Amicale Marocaine des Conjoints d’Ambassadeurs, AMCA a organisé à l’occasion de la journée de la femme et pour la 1ère fois, une exposition illustrant leurs contributions à la diplomatie marocaine. Une manifestation artistique d’une très grande originalité, une immersion dans leur vie d’épouses d’Ambassadeurs mais aussi la découverte de merveilleuses femmes marocaines représentant le Maroc à l’étranger.

 

« Diplomatie marocaine, l’autre moitié en action » est le titre choisi par ces dames pour illustrer l’événement qui s’est tenu à la BNRM et aussi pour souligner le rôle primordiale du conjoint, femme ou homme, au cours de la mission assignée à ce dernier dans un pays étranger dès sa nomination par SM le Roi. « Peu le savent, mais « être l’autre moitié  » n’est pas chose facile. C’est être une personne de défi, une main dans un gant de velours, une ressource intarissable d’ingéniosité, de patience, d’abnégation et surtout de patriotisme », a déclaré Bouchra Boucetta, présidente de l’AMCA dans son discours d’inauguration.
Elles sont une vingtaine d’épouses d’ambassadeurs à participer à cet événement à travers cette exposition haute en couleur. Une rétrospective des multiples activités remarquables par leurs diversités, dans ces hommages qui leurs sont rendus à travers le monde considérés comme un véritable capital immatériel. Bouchra Boucette dira « Vous verrez  à travers cet « arrêt sur image » haut en couleur, les conjoints sont un puissant vecteur d’influence et de rayonnement que nous vous convions à découvrir ».

diplomatie 2

Arrêt sur image

Des trophées récoltés un peu partout, des certificats de reconnaissance suite à des actions sociales, caritatives, des livres offerts par le pays hôte, des médailles d’honneur, des articles de presse publiés dans de prestigieuses revues qui relatent  la vie de femme de diplomate, extraits d’articles sur les activités culturelles du pays accrédité. De nombreuses photos  immortalisant des actions humanitaires et bénévoles, tel ce diner de gala ,ces toiles vendues aux enchères, ces photos de la promotion culturelle du pays, ces photos du voyage organisé pour les conjoints des ambassadeurs accrédités à Vienne à la découverte des traditions marocaines, ces lettres du Palais Royal de Bangkok annonçant la décoration de médaille d‘honneur décernée par la reine de Thaïlande ,ces photos montrant une collecte de fonds pour les enfants handicapés ,ces défilés de mode de la haute couture marocaine avec la participation de stylistes mondialement connus, ces livres de la cuisine marocaine, ces albums photos, ces photos d’un festival culinaire et artistique etc.

Un arrêt sur image mais une occasion d’apprécier la dimension Histoire, et Avenir que ces femmes, épouses d’ambassadeurs ont souhaité partager avec nous, leurs belles réalisations. .

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

La fondation Alliances primée au Salon du Livre de Paris

Next Article

Related Posts