Entre le travail, nos responsabilités d’adultes et le stress quotidien, les bêtises et crises des petits nous agacent vite. Jane Nelsen et Isabelle Filliozat, psychologue et psychothérapeute spécialistes conseillent le recours à la discipline positive et d’éviter les punitions qui ne sont d’aucune utilité dans l’éducation des enfants.
-Il vaut mieux adapter l’environnement de votre enfant et éloigner les objets interdits au lieu de crier « ne les touchez pas ». Par exemple, évitez de laisser les documents et affaires de papa et maman à la portée des petits. Comme les médicaments, les produits de beauté doivent être rangés loin des petites mains. Pareil pour les bonbons, CD et autres interdits.
– Pour éviter les chamailleries entre frères et sœurs, pensez à acheter les mêmes jouets et cadeaux. La moindre différence même en couleur peut révéler des scènes de jalousie répétitives.
-Lorsque vous partez chez des amis ou en promenade, il vaut mieux préparer l’enfant et lui expliquer le déroulé de la sortie et le comportement que vous attendez de lui. Dans ce cas, il faut aussi préciser à l’avance ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. L’enfant est ainsi impliqué dans l’activité familiale. Mettez-vous au niveau de votre petit et mettez-vous d’accord avec lui sur toutes les conditions de la sortie. Un petit rappel avant le début de l’aventure ne serait pas de trop.
-Si votre enfant quitte toujours la maison de mamie ou le parc de jeux en pleurs, préparez-le à l’avance : «Mon enfant, tu as encore 5 minutes avant de partir, d’accord ». Assurez-vous qu’il ou elle a bien compris votre message.
-Si les courses au supermarché finissent toujours par une crise de colère au rayon des jouets ou à la caisse, occupez votre enfant et laissez-le vous aider dans cette mission. Il ou elle peut par exemple chercher les produits légers déposés à son niveau. Ce geste peut aussi les responsabiliser.
-Pour ceux qui détestent le rangement, faites-en une activité ludique. Vous pouvez aussi aider vos enfants au début avant de les laisser terminer cette tâche.
– In fine, rappelez-vous qu’un enfant parfait n’existe pas. De même, il n’y a pas un parent parfait.