Droits des femmes : premier prix pour « Un Tollé Rable »

Le concours artistique co-organisé par Jossour forum des femmes marocaines, l’Ambassade du Canada et l’ISMAC ouvert aux jeunes marocain (es) ou étrangers résidents au Maroc âgé (es) de 10 à 35 ans sur « le plaidoyer des droits des femmes à l’ère digitale » vient de livrer ses gagnants.

 

Décerné par un jury composé de réalisateurs, de producteurs et d’acteurs, le concours artistique a récompensé de jeunes talentueux qui ont surpris pas la qualité des scénarii, la profondeur de la thématique,  le jeu d’acteur et  le montage sonore. Le premier prix a ainsi été décerné  à Mehdi Bouzoubaâ, Salma Bensouda Koraichi et Anouar Ait Rahou pour la réalisation de la vidéo 6 « Un Tollé Rable ». Deux autres vidéos ont été remarquées par les jurys : « Autrement », et « Réfraction » réalisé par Houcine Boussabre. Le deuxième prix ,récolté sur le net, ou prix coup de cœur du public et qui a décroché 17040 voies,  a été attribué à  la vidéo 8 : « Autrement »  réalisée par les étudiantes de l’école de management GEC de Marrakech : Meriam Boudinare, Salah Charef, Ibrahim Moutia, Hanaa Arib, Rokaya Baakrim, Mlika Ifrah, Mariam El Gharassi, Atika Ech Charquy, Nezha el Baait et Mehdi Kabak.  Le court-métrage a raflé 40% des votes, selon le notaire Nisrine Essemmar. Le troisième prix, la Vidéo 5, « I Am », revint à Soufian Askari .Le jury a retrouvé dans le court-métrage le regard du cinéaste, le plaidoyer, une subjectivité devant la caméra et le regard de la femme. La vidéo témoigne de la réalité amère d’une jeune fille qui devrait se substituer à une maman qui est peut-être absente, morte et qui ne peut plus vivre sa vie de jeune fille. Elle doit  faire les tâches ménagères, elle ne peut plus étudier, on lui colle toutes les étiquettes possibles et quand elle veut parler, on lui ferme la bouche. Une vidéo pleine de messages et qui n’a été filmée qu’avec un téléphone.

 

Les partenaires du concours

Pour marquer le 150e anniversaire du Canada et en commémoration au 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l’ambassade du Canada a participé au lancement de ce concours artistique.S.E. Mme Nathalie Dubé, présente à la remise des prix a loué l’initiative et le sujet tellement importants : « C’est la 1ère fois que nous organisons un concours de ce genre à Rabat, une initiative à répéter car nous devons continuer à faire la lumière sur un thème qui nous tient beaucoup à cœur. Les questions de l’égalité entre les sexes et  l’autonomisation des femmes est une réalité importante pour mon pays, pour mon Ministère et pour moi personnellement » .Mme Dupé n’omet pas de rappeler que la société est plus prospère et plus pacifique quand les droits des femmes sont respectés et quand les femmes sont  valorisées et autonomes. « Pour ce qui est du plaidoyer à l’ère du digital, j’ai regardé toutes les vidéos et courts  métrages, j’étais extrêmement touchée et impressionnée par la créativité, par les compétences techniques mais surtout  par les messages très forts véhiculés »
Pour Omayma Achour, présidente de JFFM « Aujourd’hui, les images, la vidéo, les réseaux sociaux et l’internet ont une grande influence sur notre vie, sur nos comportements et sur nos émotions. C’est pour cela que Jossour cible la créativité et l’innovation des jeunes à travers ce concours de plaidoyer pour pouvoir véhiculer les valeurs des droits de l’homme, les droits universels, la protection des droits de  la femme, les valeurs de la justice sociale, de l’égalité et de la démocratie. A travers le digital, ces jeunes ont un espace virtuel nouveau sur lequel  ils peuvent transmettre des messages au monde entier.  Pour rappel, le concours lancé le 20 février dernier, a mobilisé des candidats d’Ouarzazate, de Marrakech, d’Imintanoute, de Casablanca et de Rabat.  Les 10 vidéos ont été partagées dans les réseaux sociaux et les candidats ont fait la promotion de leurs vidéos pour recueillir le maximum de votes à travers un formulaire.

 

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Zoulikha Bouabdellah expose son Boudoir

Next Article

Rabat d’hier et d'aujourd’hui raconté par les cartes postales

Related Posts