Après avoir signé en 2013 « Lumières de Femmes », Madiha Bennani, styliste et artiste-peintre vient de publier son second roman « Écris, vis, Élève-Toi », une autofiction sur la vie d’une bourgeoise en quête de soi.
Voilà un roman qui nous emmène sur les traces d’une femme qui ne se contente pas des chemins tout tracés et part en quête de son soi profond par le biais des voyages et des multiples rencontres. Madiha Bennani tisse les chapitres de ce roman avec une infinie délicatesse, et chaque pas l’emmène vers le chemin de la guérison, de l’élévation de soi. De surprise en surprise, les maux se transforment en mots traversant les dédales d’une vie pleine de découvertes, de soi, de l’autre et de la vie.
Dans son premier roman, Madiha Bennani, a fait le choix, via une narratrice pur produit de la bourgeoisie marocaine, de parler, de réhabiliter une dignité longtemps fantasmée en s’opposant aux clichés qui construisent l’identité féminine au Maghreb et aux attentes de la société qui font du mariage un fondamental.
Écris, vis, Élève-Toi de Madiha Bennani, Editions Amalthée, 153 pages.