Emilienne Malfatto, Prix Goncourt 2021

Emilienne Malfatto, Prix Goncourt 2021

Le jury du prix Goncourt 2021  a choisi  Emilienne Malfatto,  Prix du premier roman “Que sur toi se lamente le Tigre” publié  aux éditions, Elyzad, Tunisie. L’académie Goncourt a aussi révélé les lauréats des prix catégories nouvelle, biographie, poésie.

« Que sur toi se lamente le Tigre » écrit par la jeune romancière et journaliste  Emilienne Malfatto , est paru en 2020. Née en 1989 .Emilienne est journaliste indépendante. Elle a étudié en France et en Colombie et est diplômée de l’école de journalisme de Sciences Po Paris

Emilienne Malfatto « invite le lecteur dans une société qu’elle connaît à la perfection pour avoir sillonné l’Irak comme journaliste et photographe. Un roman à l’intensité d’une tragédie antique où on assiste à l’assassinat d’une jeune femme qui a bravé l’interdit « aimer sans autorisation, sans mariage. » Elle sera tuée pour l’honneur. Un roman polyphonique dont un des personnages est le Tigre. Tout se passe sous le regard de Gilgamesh, héros mésopotamien porteur de la mémoire du pays, des hommes ».

Le jury a attribué le Prix Goncourt de la Nouvelle attribué à Shmuel T. Meyer, « Et la guerre est finie…, » Metropolis : le Prix Goncourt de la Biographie pour Edmonde Charles-Roux , Pauline Dreyfus, « Paul Morand », Gallimard enfin le Prix Goncourt de la Poésie est décerné à Jacques Roubaud pour l’ensemble de son œuvre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *