En 2019,le tabac a tué 12.800 personnes !

En 2019,le tabac a tué 12.800 personnes !

Au Maroc , la mortalité attribuée au tabac en 2019 était de 12.800 décès prématurés dont 74.000 cas prévalents de cardiopathie ischémique et 4.227 nouveaux cas annuels de cancer du poumon.Ce sont les principaux résultats de l’évaluation de l’impact épidémiologique et économique du tabagisme au Maroc, réalisée en 2021.


Dans son communiqué publié à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, organisée chaque année le 31 mai, le Ministère de la Santé indique « Le tabac est la principale cause de décès et de maladies évitables . La prévalence du tabagisme au Maroc est de 13.4% chez les adultes, dont 26,9% chez les hommes et 0,4% chez les femmes. La prévalence du tabagisme chez les adolescents âgés de 13 à 15 ans est de 6%. Par ailleurs, environ 35,6% de la population est exposée au tabagisme passif dans les lieux publics et professionnels ».


Le tabac une menace pour l’environnement
Rejoignant l’ensemble de la communauté internationale ,le Ministère de la Santé et de la protection sociale lance, du 31 mai au 21 juin 2022, une campagne nationale sous le thème « Arrêtons le tabac pour notre santé et pour la santé de notre environnement ». « Cette campagne a pour but de sensibiliser la population sur les dangers du tabagisme, de renforcer le plaidoyer autour de cette problématique et de sensibiliser à son impact sur notre environnement » souligne le communiqué. Selon le ministère de tutelle,la baisse de la consommation du tabac doit être considérée comme un levier essentiel pour atteindre tous les objectifs de développement durable, pas seulement ceux qui sont directement liés à la santé.
De son côté l’OMS appelle, à travers cette campagne 2022, les gouvernements et les responsables politiques à durcir la législation, notamment à appliquer et à renforcer les dispositifs existants pour rendre les producteurs responsables des coûts environnementaux et économiques des déchets issus des produits du tabac.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *