Le professeur Abdallah Mdarhri Alaoui a présenté au centre culturel de l ‘association le Féminin Pluriel son roman « Une enfance métissée ». Ce roman raconte l’odyssée d’Adam qui vit à Fès dans le quartier des Européens, « les Occupants ». Ce monde, qui n’est pourtant pas le sien, l’attire.il veut le connaître, il y créera des liens.
Abdellah Alaoui Mdarhri est professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, et professeur invité dans plusieurs universités au Maghreb, France et USA, il a été membre d’associations interuniversitaires de recherche, a présidé la Coordination Internationale des Chercheurs en Littératures Maghrébines (CICLIM, Paris) et la Coordination des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines et Comparées CCLMC, Rabat). Son domaine de recherche est la narratologie, l’analyse du discours, la sémiotique, la littérature maghrébine et comparée. Il est auteur de nombreux ouvrages de critique littéraire, directeur de la revue Littératures maghrébines et Comparées et vient de publier un roman, Une enfance métissée (en 2017).
« Une enfance métissée » est le récit d’Adam, issu d’une famille modeste qui vit dans un quartier européen de Fès, à la veille de l’Indépendance. Pourra-il surmonter les contradiction diverses engendrées par la situation d’exil de ses parents et les tensions qui résultent du choc entre mentalité, culture, religion, langue des siens et celles de l’occupant?
Au-delà des questions obsédantes qui l’habitent, Adam a soif de vivre et d’avancer, malgré les traumatismes et les drames de son pays, de sa famille et de sa propre histoire. Comment se construire quand, dans la même journée, Adam doit évoluer dans deux mondes si différents et en pleine crise?
La vie d’Adam est un peu une métaphore de ce Maroc en gestation qui ne cesse de se chercher dans le métissage dynamique et permanent de sa société. Mais n’est-ce point aussi le destin de l’humanité, dans ses différentes singularités?