Votre enfant jeûne pour la première fois

Votre enfant jeûne pour la première fois

Certains enfants tiennent à tester le jeûne notamment le 26ème  jour de Ramadan où on célèbre la Nuit du Destin. Yousra Moustafid, diététicienne nutritionniste vous conseille pour les accompagner dans cette expérience.

Actuelles : A quel âge doit-on tolérer le jeûne des enfants ?

 Les enfants peuvent commencer à jeûner quand ils le peuvent, ce qui peut varier en fonction du physique de l’enfant.

Actuelles : Comment préparer l’enfant au jeûne ?

Il faudra :
-Les encourager à jeûner une partie de la journée, quitte à l’augmenter progressivement.
-Les encourager à jeûner en leur octroyant des récompenses.
-Faire leur éloge devant la famille au moment de la rupture du jeûne pour leur remonter le moral et surtout les motiver pour  jeûner une autre fois.
-Essayer d’occuper celui d’entre eux qui souffre de la faim ou de l’orienter vers des jeux  et programmes appropriés pour enfants qui ne nécessitent pas un grand effort ainsi que des émissions éducatives.
-Les récompenser après la rupture du jeûne par une séance de shooting photos avec des habits traditionnels ou leur offrir des mets succulents, des fruits ou des jus.

Actuelles : Que doit-on leur donner la veille au shour ?

 Au shour, premier repas de la journée, l’enfant doit faire le plein d’énergie pour démarrer en beauté sa journée. Il est donc indispensable de recharger ses batteries pour éviter le fameux petit creux de la matinée. 

  • Du pain aux grains entiers ou un autre produit céréalier (muesli, biscotte …) : une source d’énergie pour une longue durée.
  • Du lait ou un produit laitier : une source de calcium et de protéines animales.
  • Un à deux fruits frais: une source de vitamines, minéraux et fibres.
  • 1 à 2 verres d’eau

Actuelles : Comment savoir si l’enfant est fatigué ?

Quand on remarque que notre enfant souffre péniblement à cause du jeûne, avec un teint pâlit, un regard plus vague… il ne faut pas insister pour qu’il poursuive son jeûne. Cela pourrait lui inspirer la haine pour cette pratique cultuelle ou l’amener à mentir ou provoquer des complications pathologiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *