Aller chercher un extrait d’acte de naissance pour son enfant, cela vous paraît peut-être banal ou évident, Cependant pour d’autres enfants et leurs parents, c’est le parcours du combattant. Ces enfants qu’on appelle « enfants sans identité » ont fait l’objet d’une « Conférence nationale sur l’enregistrement à l’état civil au Maroc » organisée à Rabat par l’association Fondation Amane pour la Protection de l’Enfance avec l’appui de l’initiative d’Amérique Moyen-Orient, MEPI.
L’article 3 de la loi relative à l’état civil stipule que « Tous les Marocains sont obligatoirement soumis au régime d’état civil, d’où l’obligation de jouir d’une identité officielle. Ainsi, « si la déclaration de naissance n’a pas été faite dans le délai fixé par voie réglementaire, l’acte relatif à ce fait ne sera enregistré que sur la base d’un jugement déclaratif de naissance prononcé par le tribunal de première instance compétent ». Ne pas avoir une identité officielle influe sur presque tous les aspects de la vie des enfants et les empêche de réaliser plusieurs de leurs droits. Cela ouvre la voie à tous les abus, comme le travail des mineurs vu qu’il est impossible de vérifier leur âge.
Mme Aicha Alaoui, membre active du Moroccan Children’s Trust, nous a expliqué pourquoi il est urgent de discuter sur « l’urgence » de l’enregistrement de l’enfant sans identité et de se mobiliser et sensibiliser, l’ensemble des pouvoirs politiques, responsables publics et d’impliquer, citoyens et société civile sur l’ampleur de ce phénomène.
Actuelles: Vous fondez beaucoup d’espoir sur cette conférence de Rabat, pourquoi êtes vous réunis aujourd’hui?
Aicha Alaoui :Nous sommes réunis aujourd’hui, c’est principalement pour discuter de l‘urgence de l’enregistrement de l’enfant sans identité .Le but est aussi de montrer le dynamique réalisée à Souss , par les différents services locaux dans le cadre du processus d’enregistrement (registre civil, services de santé, éducation et intérieur).Nous partagerons nos recommandations de réformes pour un meilleur accès à l’enregistrement à l’état civil et toutes les recommandations sur la base de l’expérience professionnelle des cas de situation réelle. La réunion vise également à amener les fonctionnaires de différents départements à jouer et trouver des moyens de rendre les procédures d’enregistrement plus faciles pour les familles. La priorité, c’est la protection de ces enfants. Ils sont tellement vulnérables .Un Enfant qui ne connait pas son identité est un enfant qui ne peut pas se construire car coupé de ses racines, il devient vulnérable .Ces enfants sont oubliés, traînent dans les rues sans but et au hasard, Ils ont froid, ils ont faim, leurs yeux sont remplis de brouillard. Nous devons prendre conscience que ces enfants dans l’ombre, ces fantômes, ces visages anonymes, ces vies empêchées, ces avenirs entravés par l’absence d’un simple papier officiel, l’identité : Un droit fondamental .En toute humilité, je voudrais vous dire que mon bonheur passe par l’action sociale, tel est l’islam qu’on m’a enseigné, celui du partage, de la compassion et de l’amour du prochain.
Actuelles: C’est un appel que vous lancez à travers cette rencontre?
Aicha Alaoui: Nous sommes ce jour à Rabat et nous espérons pouvoir couvrir le reste du Maroc. Le destin a voulu que l’on se réunisse dans ce centre anti- poison. Je souhaite que cette journée nous permette d’élaborer l’antidote au problème de l’enfant sans identité. Notre partenaire la Fondation Amane pour la Protection de l’Enfance qui va illuminer l’ensemble des personnes réunies ici sur les obstacles rencontres et les réformes à introduire afin d’éradiquer ce problème urgent et de grande importance humanitaire. C’est un appel que je lance, pour attirer l’attention des responsables et de la nation sur le problème de l’enfant sans identité. C’est un appel aux gouvernements de créer à tous les niveaux, des institutions chargées de l’enregistrement des naissances ou de renforcer celles déjà existences. On demande la gratuité de l’enregistrement des naissances et la gratuité de l’enregistrement tardif des naissance .Mettre en place des formalités d’enregistrement universelles, accessibles, simples, rapides et efficaces sans aucune discrimination.
Notre Prophète a dit « L’arbre sain a des racines stables et des branches tendues vers le ciel », c’est dire l’importance pour un être humain de pouvoir se rattacher à son passé pour se projeter dans l’avenir
. Quand l’enfant rit dans le jardin, le vent oublie ses tourments. Quand l’enfant rêve au jour prochain le temps s’arrête un court instant, le soleil résonne alors de mille mots cachés (Daniel Bruges).