Entretien avec Mehdi Berouayel,Ingénieur et inspecteur des ascenseurs du Maroc 2/2

Entretien avec Mehdi Berouayel,Ingénieur et inspecteur des ascenseurs du Maroc 2/2

Peut-on assurer nos ascenseurs ?
Mehdi Berouayel :Oui on peut le faire et on doit le faire, assurer un ascenseur a plusieurs avantages; ça permet de prémunir contre les risques potentiels, éviter les dépenses imprévues et couvrir les frais de réparation et de remplacement en cas de panne par exemple ou même d’accidents.
On ne trouve plus à présent un seul type d’ascenseur, grâce à l’évolution de la technologie,pouvez nous en dire davantage ?
Oui, actuellement sur le marché marocain, on propose plusieurs types d’ascenseurs, par exemples; les ascenseurs hydrauliques souvent utilisés dans les bâtiments de faible à moyen niveau, les ascenseurs électriques, qui sont alimentés par un moteur électrique et utilisent des câbles pour déplacer la cabine, ils sont couramment utilisés dans les bâtiments résidentiels et commerciaux de grande hauteur, les ascenseurs panoramiques avec parois en verre, souvent utilisés dans les hôtels, les centres commerciaux et les bâtiments touristiques, les ascenseurs de service, ils sont conçus pour les bâtiments industriels pour aider au transport de marchandises par exemple, il y a aussi les ascenseurs domestiques dans les résidences privées pour faciliter l’accès aux différents étages.
Parlons de réglementation en matière de construction et maintenance des ascenseurs au Maroc?.
C’est l’un des problèmes majeurs, il n y a pas de réglementation, ou de normes claires en matière de construction ni en maintenance des ascenseurs, autre que l’arrêté du directeur des travaux publics du 9 avril 1953 (9/04/1953) et les deux dahirs du 6 novembre 1943 et l’arrêté du 14 avril 1944 et donc depuis cette période coloniale; on ne dispose pas vraiment d’un cadre juridique précis qui peut assurer le bon fonctionnement de ces constructions et garantir une sécurité efficace.Ces dahirs doivent s’incarner sur le terrain et pas seulement à l’encre sur papier, avec l’obligation de surveiller les ascenseurs deux fois par an selon les normes internationales, européennes et marocaines.
Pensez-vous que s’organiser dans le cadre d’un organisme syndical ou autre peut booster la législation et soutenir les acteurs de ce secteur ?.
Oui certainement, une fédération ou une association des  professionnels du secteur, ne peut être qu’un regroupement stratégique pour l’évolution du marché, sa rénovation, son engament écoresponsable et elle pourra regrouper par exemple, en plus des  professionnels industriels, les acteurs œuvrant dans les systèmes de maintenance des ascenseurs, les ponts de charge, les élévateurs destinés à la mobilité des personnes dans les habitations, les escaliers mécaniques, les formateurs et contrôleurs etc .
En plus de la défaillance en matière de règlementation, il y a aussi un besoin de formation ?.
Oui, il y a un manque important en matière de formation des professionnels du secteur, les techniciens chargés de l’installation et de la maintenance des ascenseurs ne disposent souvent pas des compétences nécessaires pour assurer un fonctionnement sûr et fiable des ascenseurs. Il est donc essentiel de mettre en place des programmes de formation et de certification afin de garantir la qualité des services fournis .
Parlons aussi de la relation Ascenseur et écologie, comment faire pour minimiser l’impact sur l’environnement ?.
Certains fabricants déploient le principe de  l’économe circulaire pour fabriquer des ascenseurs amis de l’environnent si on peut dire, en encourageant la réutilisation de composants et réduire l’empreinte carbone de ces engins et il y a plusieurs composants rentrant dans la fabrication des ascenseurs qui peuvent avoir une deuxième vie par exemple; les variateurs de fréquence, câbles de traction, carte électronique, éclairage etc… Pour vous faire comprendre que tous les composants d’ascenseur ne sont pas fabriqués ici au Maroc, mais sont uniquement montés ici dans notre pays. Par conséquent, la qualité de ces composants doit être contrôlée avant la phase de montage

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