Le Prix Grand Atlas, ce rendez-vous littéraire incontournable a ouvert la saison culturelle de l’Institut Français ce mercredi 13 octobre, à la Bibliothèque du Royaume à Rabat. Dans sa 23ème édition et présidé cette année par Catherine Clément, ce Prix met en valeur à travers les auteurs et traducteurs récompensés, la vitalité de l’édition francophone marocaine.
Cette année, le jury est présidé par la Catherine Clement ,philosophe,romancière, journaliste ,auteur d’essais sur l’anthropologie et la psychanalyse.De ses romans on retient notamment, Le voyage de Théo , vendu à près d’un million d’exemplaires et La Sultane , son premier roman publié en 1981, Un Voyage dans la cour de Soliman le Magnifique,qui a connu un succès immédiat.
Et les trois lauréats de cette année 2016 sont,Reda Sadki,chirurgien et urologue qui a reçu le prix de la fiction francophone pour Le cahier de Zahir, édition Le Fennec. Le prix jeunesse pour Nezha Lakhal-Chevé et Anne Bguet , auteures de Razina la sage sultane, édition Afrique Orient . Le prix de la traduction pour Mohamed Grou qui a traduit Enfance juive en méditerranée de Leila Sebbar ,publié chez La croisée des chemins.
La soirée de cérémonie de remise des Prix a débuté,comme à l’accoutumée ,par une conférence donnée par Catherine Clément sur La leçon des sauvages ,inspirée de son oeuvre sur l’Afrique et l’Inde ainsi que de sa proximité avec Claude-Levi Strauss dont elle rappelle la leçon lumineuse.