Etienne Cail et Olivier Masmonteil : Peintres des lumières

Etienne Cail et Olivier Masmonteil : Peintres des lumières

Etienne Cail et Olivier Masmonteil, ces deux artistes-peintres français aux fantastiques coups de pinceaux nous ont donné RDV à leur atelier, situé dans un quartier chic de Rabat. Une invitation pour découvrir une série d’oeuvres où lumières et couleurs chaudes du Maroc sont mis à l’honneur avec nostalgie et amour, et où le nu artistique féminin noir et blanc est fascinant. Originales, uniques et sensibles, ces toiles réalisées par les artistes décoreront bientôt les murs des galeries de Rabat, Marrakech et Tanger.

 

Depuis deux mois, les artistes peignent dans leur atelier de La Pinède, à Rabat, et voyagent à travers le Maroc pour s’imprégner de la culture et des paysages du Royaume. Les premières œuvres sont le fruit d’une réflexion autour de l’histoire du Maroc, à travers les peintres orientalistes comme Gérome, mais Olivier Masmonteil et Etienne Cail se nourrissent également de leurs voyages pour nous offrir une représentation personnelle du Pays Éternel. Entre jarres majestueuses, palmiers, visages marocains, tradition ancestrale du hammam ou intérieurs marocains, le travail des peintres a beaucoup changé. Les gestes sont plus doux, plus calmes, comme envoutés par cette lumière si particulière dont ils parlent constamment. Chaque jour depuis leur arrivée, les artistes ressentent cette sensation particulière qui ne peut naître qu’au Maroc.

 Etienne Cail et Olivier Masmonteil. jpg

Né en 1973, Olivier Masmonteil se partage depuis quelques mois entre Paris et Rabat. Il est représenté dans plusieurs galeries en France et à l’étranger et a participé à de prestigieuses expositions: Wolken, musée Leopold à Vienne, musée de Strasbourg, il est également présent dans les collections nationales françaises depuis 2005.
Il a organisé son travail en trois chapitres. Le premier, intitulé La possibilité de peindre, représente douze ans de travail sur le paysage, à en dresser un inventaire en parcourant le monde. Pour exercer son art, il a fait plusieurs tours du monde.
Etienne Cail est un jeune artiste talentueux reconnu sur la scène européenne. Né en 1991 vit et travaille entre Lyon et Rabat depuis 2016 .Son travail est représenté dans des galeries prestigieuses à Bruxelles, au Luxembourg, à Paris et Lyon grâce à une notoriété croissante.

Après avoir questionné le portrait sans relâche, Etienne Cail découvre en 2011 le travail des peintres contemporains chinois. Il prend alors son premier vol pour la Chine. À son retour en France, un nouveau projet prend vie autour d’un songe : si tous les grands moments de l’histoire et les plus grands chefs d’œuvres occidentaux se matérialisaient sous des vues asiatiques, quel visage succèderait à Louis XIV et quelle ambiance s’inviterait au « Déjeuner sur l’herbe ».
Aujourd’hui à Rabat, l’artiste se nourrit d’une grande curiosité, d’inspirations nouvelles et accède à ce « regard orientaliste » dont parlaient les nombreux peintres voyageurs ayant résidé au Maroc. Ses premières toiles reprennent des sujets classiques tels que les paysages naturels, les scènes de hammam et les portraits Royaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *