Expo-Atelier : quand la pédagogie se mêle à la création artistique

Expo-Atelier : quand la pédagogie se mêle à la création artistique

L’Espace Expressions de la Fondation CDG  accueille  deux prestigieux établissements publics de Beaux-arts du Maroc, l’École Supérieure des Beaux-arts de Casablanca et l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan, (INBA et ESBA) pour une Expo-atelier. Un événement pédagogique collectif donnant la possibilité au public de voir des artistes en plein action créative au sein de la galerie.

 

Trois moments forts  s’articulent autour de cette exposition-atelier qui regroupe des professeurs-artistes des deux grandes académies des Beaux-arts au Maroc , celle de Tétouan et celle de Casablanca :le vernissage de l’exposition qui permet aux artistes de présenter leurs œuvres exposées , les ateliers qui se déroulent les six jours suivants le vernissage  animés par les artistes  et la séance de finissage au terme de laquelle sont dévoilées les nouvelles œuvres par les artistes.

Ainsi, Rachid Belfkih, Faissal Ben Kiran, Moussa Zekkani, Mustapha Chafik, Rahima El Arroud, Abdelhaq Habzi, Aziz Oumoussa et Khalid Ezzidi nous offrent une exposition inédite qui permettra au visiteur de découvrir le monde artistique de chacun de ces artistes et de s’immerger dans le futur de la création nationale contemporaine. « Cette exposition-atelier vise à confronter les expériences des professeurs-artistes des deux institutions à travers des œuvres qui ont été choisies en vertu de leur intérêt artistique avant tout. Ces jeunes artistes contribuent à l’élaboration d’une identité de créateurs pour laquelle l’artiste- enseignant joue aussi un rôle déterminant dans la formation des futurs artistes marocains, lauréats des deux académies. « expliquent les organisateurs.

Cette nouvelle vague de jeunes artistes marocains, déjà confirmés, avec une expérience pédagogique assez intéressante qui se reflète à travers leurs créations nouvelles qui offrent la possibilité d’expérimenter l’espace et le temps différemment, mais aussi de développer davantage le dialogue entre artistes
Les deux établissements INBA et ESBA ont été fondés dans la période d’après-guerre pour mettre en place des espaces pédagogiques d’enseignement artistique au Maroc. Logées toutes les deux dans des bâtiments historiques, elles ont formé l’élite des artistes marocains ; nous citons ici par exemple quelques maîtres : Amrani, Ouazzani, Ben Cheffaj, Megara, Boujemaoui, El Bekay, Belkahia, Chabâa, Melehi, Hamidi, Agueznay, El Hariri, Miloudi, Rahoule, Ghattas. Aujourd’hui, elles assurent une formation artistique et théorique complète dans les domaines touchant aux arts visuels, notamment dans la peinture, le dessin, la sculpture, gravure, le design graphique, de produit et d’espace ainsi que la bande dessinée et l’animation.

L’exposition « Rendez-vous pédagogique Casa-Tétouan » du 5 juillet au 31 août à l’Espace Expressions CDG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *