Exposition « Osiris, mystères engloutis d’Égypte »

Exposition « Osiris, mystères engloutis d’Égypte »

De passage à Paris, un véritable coup de coeur pour l’exposition « Osiris, mystères engloutis d’Égypte »  exposée à l’ Institut du Monde Arabe, IMA. Une exposition exceptionnelle qui dévoile 250 objets issus de sept années de fouilles sous-marines  de l’IEASM* dirigées dans la baie d’Aboukir par Franck Goddio, directeur des fouilles et commissaire de l’exposition.

Et l’exposition commence ainsi « Osiris, fils de la Terre et du Ciel, fut tué par son frère Seth. Ce dernier démembra le corps d’Osiris en 14 morceaux avant de le jeter dans le Nil. Isis, sœur-épouse d’Osiris, grâce à ses pouvoirs divins, remembra son corps, avant de lui rendre la vie et de concevoir leurs fils : Horus. Osiris devint alors le Maître de l’Au-delà et Horus, victorieux de Seth, eût l’Égypte en héritage ».

Et aux visiteurs de découvrir sur 1100 m2 les 290 pièces « …provenant pour leur majeure partie des fouilles sous-marines récentes de l’IEASM. Une quarantaine de chefs-d’œuvre issus des musées du Caire et d’Alexandrie les accompagnent — des pièces rares, encore jamais vues en France, dont certaines sortent d’Égypte pour la première fois. La totalité des œuvres qui composent l’exposition vient donc intégralement d’Égypte » détaille la voix douce de l’audio-guide.

Le moindre objet est un chef d’oeuvre!

« Tout ce qui vient d’Egypte est splendide », »Quelle richesse cette culture « , « Le moindre objet est un chef-d’oeuvre » retient mon oreille des ces multiples commentaires d’admiratifs des visiteurs présents ce mardi 15 décembre 2015. Munit de l’audio guide,nous parcourons le grand hall  « Une mise en scène spectaculaire qui alternera les ambiances de couleurs et de lumière, des photos sous-marines et des vidéos, les objets découverts par les archéologues au fond de la mer seront complétés et feront écho à des chefs-d’œuvre prêtés par les musées égyptien », explique cette même voix douce du guide.

Trois séquences composent le parcours proposées par les organisateurs. La première expose le mythe et ses protagonistes. La deuxième séquence, la plus importante, est consacrée aux sites des découvertes, au rite de la célébration des mystères d’Osiris. Dans la troisième et dernière séquence, le visiteur découvre comment ce mythe a évolué et s’est adapté dans le temps et dans l’espace, et la diversité de ses représentations.

Cette remarquable exposition présentée par l’IMA depuis le 8 septembre 2015 se poursuivra jusqu’au 16 janvier de l’année prochaine et la légende » Mystères d’Osiris raconte « …Qu’il fut engendrer par le Ciel (la déesse Nout) et la Terre (le dieu Geb). Son frère Seth, par jalousie, le tue et éparpille dans toute l’Egypte son cadavre en une dizaine de fragments. Isis. Son épouse et sœur, qui réussit a les rassembler, lui redonne le souffle et la vie« .

*L’ISEAM: Institut Européen d’Archéologie Sous-Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *